Pièce auto occasion à Grenoble
En France, on peut demander à son garagiste de choisir de préférence des pièces détachées venues de l’économie circulaire pour la réparation ou la maintenance des véhicules ( voiture, camionnette ), à la place de pièces neuves. La pratique a même été réglementée par décret (décret n° 2016-703) ) ! Les chiffres disponibles sont parlants : le business de la pièce détachée d'occasion s'élève à trois cents millions d’euros, soit 2% du marché de la pièce de rechange.
Mais il ne s'agit pas cependant d'aller acheter n’importe quelle pièce sans savoir à qui ! Seul le recours aux pièces détachées venues de centres VHU agréés assure à l'utilisateur final qu’il agit vraiment pour la protection de l'environnement. Et de surveiller son budget sans déroger à sa sécurité !
L’occasion… de protéger l’environnement
Chaque année dans l'hexagone, ce sont environ 1 000 000 de véhicules sont mis au rebut, avec beaucoup de pièces en bon état. Mais alors, pourquoi continuer à utiliser des pièces détachées neuves ? Issu de la loi relative à la transition énergétique (LTECV), le décret du 30 mai 2016 est en cohérence avec l'évolution vers la transition énergétique, et plus particulièrement l’économie circulaire qui favorise la réutilisation des biens.
L’économie circulaire opère un changement de paradigme par rapport à l’économie dite « linéaire ». En effet, elle limite le gaspillage des ressources et l’impact sur l'environnement. Par ailleurs, elle augmente l’efficacité des produits à tous les stades de l’économie. Favoriser un cycle de vie long des pièces auto, par le biais du marché de l’occasion, est un des moyens d’y parvenir. La directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000 soutient d'ailleurs recourir à des matériaux recyclés et de pièces de réutilisation.
Et de faire des économies, en toute sécurité !
Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat de nos compatriotes : les pièces auto de seconde main, que ce soit une pièce auto occasion à Grenoble ou ailleurs, sont en moyenne de trente à cinquante pour cent plus abordables que les pièces neuves ! Mais le recours aux pièces venues de centres de VHU agréés est-il risqué pour les usagers ? La réponse est non, sans ambiguïté ! Les pièces proposées par les casses agréés sont documentées et sures. Ce qui n'est pas le cas des pièces proposées par les personnes privées ou des professionnels non agréés !
Et d'ailleurs, les casses agréés sont très clairs : les conditions d'information du consommateur figurent dans l'arrêté du 8 octobre 2018, entré en vigueur le 1er avril 2019. Les garagistes sont donc obligés de communiquer avec clarté sur la possibilité de remplacer certaines pièces par des pièces d’occasion, provenant de l’économie circulaire.
Le professionnel de la pièce auto occasion à Grenoble et partout en France, se doit d'informer le consommateur de ce choix. Il peut le faire par le biais d'une affiche, dans ou hors de son espace d'accueil (ainsi que sur son site internet). Le fascicule affiché devra stipuler la liste des catégories de pièces auto dont il sera question, leur disponibilité, leur prix, ainsi que leur provenance. Si plusieurs pièces sont conformes avec les besoins et utilisables, le garagiste ou réparateur explique les différentes pièces et options à son client. Il peut ainsi faire son choix en toute connaissance. Sur l’affichage comme dans les papiers de suivi au sujet les choix du client, il faut utiliser les termes « pièces issues de l'économie circulaire » ( ou éventuellement le sigle « PIEC ».
En bref, les professionnels proposent aux automobilistes des pièces détachées d’occasion. Voilà une bonne nouvelle pour la nature, votre porte-monnaie et la sécurité routière !
lapiece auto - aile avant droite audi a3 - porte avant clio 2
une casse auto - piece occasion - pare choc avant 206 phase 2
porte d occasion - phare avant clio 3 occasion - prix pare choc arriere
pare choc golf 5 plus

Trouvez votre pièce auto d’occasion par ici !