Pièce auto occasion à Angers
En France, il est autorisé de demander à son garagiste d'utiliser des pièces détachées issues de l’économie circulaire pour la réparation et l’entretien de son véhicule ( voiture particulière, utilitaire ), en lieu et place de pièces neuves. Cette pratique fait même l'objet d'un décret (décret n° 2016-703 du 30 mai 2016) ) ! Les chiffres sont clairs et nets : le business de la pièce détachée d'occasion s'élève à 300 millions d’euros, soit deux pour cent du marché de la pièce de rechange.
Mais il ne s'agit pas de toute évidence d'aller acheter n’importe quelle pièce à n’importe qui ! C'est seulement le recours aux pièces venues de casses auto agréés donne la garantie à l'utilisateur final d'agir véritablement pour la protection de l'environnement. Et de faire des économies tout en assurant sa sécurité !
Des occasions de protéger l’environnement
Chaque année dans l'hexagone, approximativement 1 000 000 de véhicules sont mis au rebut, avec encore beaucoup de leurs pièces encore en bon état. Alors, pourquoi avoir recours à des pièces neuves ? Issu de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015, le décret du 30 mai 2016 s’inscrit dans l’évolution vers la transition énergétique, en particulier l’économie circulaire qui cible la gestion sobre et efficace des ressources.
L’économie circulaire opère un changement de paradigme par rapport à l’économie dite « linéaire ». En effet, elle réduit le gâchis des ressources et l’impact sur l'environnement. De plus, elle donne plus d'efficacité aux produits à tous les stades de leur cycle de vie. Oeuvrer à un cycle de vie long des pièces auto, par le biais du marché de seconde main, est un moyen d’y parvenir. La directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000 relative aux véhicules hors d'usage encourage d’ailleurs utiliser des matériaux recyclés et la revente de pièces de réutilisation.
Et de limiter ses dépenses, en toute sécurité !
Excellente nouvelle pour le portefeuille de nos compatriotes : les pièces auto de seconde main, que ce soit une pièce auto occasion à Angers ou ailleurs, sont de 30 à cinquante % moins chères que les pièces neuves ! Mais le recours aux pièces issues des centres de traitement de véhicules hors d'usage agréés est-il risqué pour les usagers ? La réponse est un « non » massif ! Les pièces proposées par les centres de traitement de véhicules hors d'usage agréés sont tout à fait sourcées et sécurisées. Loin du cas des pièces proposées par les particuliers ou les casses non agréés !
Et d'ailleurs, la transparence est de mise : les modalités d'information du consommateur figurent dans l'arrêté du 8 octobre 2018, entré en vigueur en avril 2019. Les garagistes ont ainsi l’obligation de renseigner clairement sur le fait qu'il est possible de remplacer des pièces qui en auraient besoin par des pièces d’occasion, venues de l’économie circulaire.
Le professionnel de la pièce auto occasion à Angers et partout en France, se doit d'informer ses clients de ce choix. Cela peut se faire par le biais d'une affiche, à l’extérieur comme à l’intérieur de ses bureaux ouverts au public (ainsi que sur son site internet). Le fascicule affiché devra lister la liste des catégories de pièces concernées, si elles sont disponibles ou pas, combien elles coûtent, et leur provenance. Dans le cas où plusieurs pièces seraient conformes avec les besoins et utilisables, le garagiste ou réparateur décrit les diverses pièces et options à son client. Ce dernier peut alors choisir en toute connaissance. Sur les affiches comme dans les papiers de suivi concernant les choix du client, il faut utiliser les termes « pièces issues de l'économie circulaire » ( il est aussi éventuellement possible d'employer l'acronyme « PIEC » dans certains cas).
Bref, les pros proposent aux usagers des pièces détachées d’occasion. Et c’est une bonne nouvelle pour l’environnement, votre bourse et notre sécurité à tous !
pare choc avant c3 pluriel occasion - pieces auto occasion morbihan - porte avant clio 2
par choc clio 3 - porte c3 - feux arriere bmw e46 phase 1
pare choc arriere - phare avant golf 6 occasion - carrosserie clio 3 phase 2
phare avant clio 1 phase 1 - pare choc citroen c3 - phare avant e46 phase 1

Trouvez votre pièce auto d’occasion par ici !