1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Casse auto en Ile-de-France

Casse auto en Ile-de-France



Chaque année en France, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 000 000 de VHU. Il s’agit là de véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, ou véhicules anciens trop usagés pour trouver acheteur sur le marché de l'occasion.

Ces casses du 21e, comme une casse auto en Ile-de-France, sont loin, très loin des terrains vagues gardés par des molosses, pleins de voitures. En route pour un panorama des casses auto contemporains et de qualité  !

Alors que le marché français reçoit environ 2.4 millions de véhicules neufs annuellement, il rejette environ 1 million de voitures et camionnettes (dont quelques 93% de voitures particulières ). Pour manipuler ces rebuts qui peuvent s'avérer dangereux alors que les questions écologiques sont de plus en plus omniprésentes, il n'est plus possible de faire au petit bonheur la chance : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage dépendent bien sûr d'un régime juridique scrupuleux et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assureurs) d'un véhicules hors d'usage doit le remettre à un centre disposant d’un agrément préfectoral. Ces centres doivent prendre en charge sans coûts ces véhicules hors d'usage.

Cet agrément mais aussi son cahier des charges listent les obligations des casses auto, en matière d'opérations de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les centres agréés doivent en effet réaliser la dépollution du véhicule (retrait des batteries, des huiles usagées, des réservoirs GPL, des liquides de refroidissement, des filtres, des pots catalytiques, des pneumatiques,  etc. ). Il leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, composants volumineux en matière plastique tels que tableau de bord, récipients de fluides, pare-chocs, et plus encore. ). À eux ensuite de passer les VHU au réseau de broyeurs agréés, que se chargent du broyage, puis séparent les matières restantes pour pouvoir les recycler.

Les centres de traitement sont tenus de donner au détenteur du VHU un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). Pour ce qui est des broyeurs agréés, il leur revient d'émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces Cerfa sont par la suite transmis à la préfecture, cette dernière s'occupe de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Chaque année, un million et demi de véhicules transitent par les centres de traitement et les centres de broyage. Environ trois cent cinquante de ces compagnies sont certifiées Qualicert.

Les exploitants de casses et de centres de broyage disposant d'agrément s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs énoncés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage au premier janvier de 2015 étaient de 85 % en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent concernant la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de recyclage et de réutilisation, l'Hexagone a atteint l'objectif dès 2013. Celui-ci s'établit à 87.4 pour cent en 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 % en 2017.

Les centres VHU contemporains, tels que la casse auto en Ile-de-France, sont les associés des garagistes et des réparateurs mais aussi de l'environnement. Ils permettent d'éviter de déverser en pleine nature des tonnes de déchets, qui abimeraient la terre mais aussi les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi essentielle. Le travail des casses auto est l'occasion également de valoriser les véhicules mis en pièces en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une nouvelle vie dont l'intérêt n'a plus à être démontrer dans nos sociétés qui prennent conscience de la nécessité de mettre en œuvre l'écologie au-delà des mots, dans les actes.

Demander plus d'infos


SUGGESTIONS :

plateforme du carrossier - porte c3 - aile avant droite audi a3
feux arriere golf 4 - phare avant bmw e46 phase 2 - clio 3 pour piece occasion
objectif pieces auto - casse auto 60 - phare automobile
phare avant golf 6 occasion - porte d occasion - feux arriere audi a3 8p



casse auto en Ile-de-France

Trouvez votre pièce auto d’occasion par ici !

Étape 1/3