Casse auto en Corse
Tous les ans dans notre pays, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que plusieurs dizaines de broyeurs disposant d'un agrément traitent environ 1 000 000 de VHU. Les VHU sont des véhicules accidentés, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique irréparables, ou encore de véhicules anciens trop usagés pour trouver acheteur sur le marché de l'occasion.
Ces casses auto contemporains, comme une casse auto en Corse, sont loin, des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, remplis à ras bord d’épaves rouillées abandonnées. Partons pour un tour d’horizon des casses auto modernes et de qualité !
Alors que le marché hexagonal reçoit environ 2.4 millions de véhicules neufs chaque année, il se sépare environ 1 000 000 de voitures et camionnettes (parmi lesquels 93% de voitures ). Pour traiter ces déchets qui peuvent s'avérer dangereux alors que les questions écologiques ont de plus en plus de poids, il n'est pas question de faire « à la carte » : Les centres VHU relèvent en effet d'un régime juridique scrupuleux et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( personne privée, garagistes, assureurs) d'un VHU doit impérativement le donner à un centre agréé. Ceux-ci doivent reprendre sans coûts ces véhicules.
Cet agrément mais aussi son cahier des charges déterminent les devoirs des centres VHU, en termes d'opérations de dépollution, de recyclage... Les casses agréés doivent en effet réaliser la dépollution du véhicule (retrait des pots catalytiques, des filtres, des réservoirs GPL, des huiles usagées, des liquides de refroidissement, des batteries, des pneumatiques, entre autres. ). Leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, composants volumineux en matière plastique comme les pare-chocs, tableau de bord, récipients de fluides, etc. ). À eux ensuite de passer les véhicules hors d'usage à des broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, et séparent les matières restantes de façon à les recycler.
Les centres de traitement sont tenus de donner au détenteur du VHU un certificat de destruction. Quant aux broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent fournir un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces documents doivent être transférés à la préfecture, laquelle s'occupe de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Tous les ans, 1,5 million de véhicules passent par les casses et les centres de broyage. Environ 350 de ces entreprises sont titulaires d'une certification Qualicert.
Les exploitants de centres de traitement et de centres de broyage agréés s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs fixés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au 1er janvier 2015 étaient de 85 % concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 % concernant la réutilisation + valorisation. Concernant le taux de réutilisation et de recyclage, la France a atteint l'objectif dès 2013. Celui-ci est de 87.4 pour cent en 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 % en 2017.
Les centres de traitement modernes, tels que la casse auto en Corse, sont les partenaires des garagistes/réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Leur travail permet en effet d'éviter de jeter dans la nature de grandes quantités de déchets, qui abiment les sols et les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées est aussi centrale. Le travail des casses auto est l'occasion aussi de valoriser dès que possible les véhicules démantelés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur offrir une nouvelle vie dont l’utilité n'est plus à souligner dans un monde qui prend conscience de la nécessité de faire exister l'économie circulaire au-delà des mots, dans les actes.
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