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Casse auto en Auvergne-Rhône-Alpes

Casse auto en Auvergne-Rhône-Alpes



Tous les ans en France, les quelques mille sept cent casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 000 000 de VHU. Les VHU sont des voitures accidentées, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, ou véhicules trop vieux pour trouver acheteur sur le marché de l'occasion.

Ces centres de traitement, comme une casse auto en Auvergne-Rhône-Alpes, sont loin, des terrains vagues avec leur chiens de garde, pleins de voitures sans avenir. Partons pour un tour d’horizon de centres de traitement de VHU contemporains et nécessaires  !

Si le marché hexagonal reçoit environ 2.4 millions de voitures neuves chaque année, il se sépare environ 1 million de véhicules (dont plus de 90 pour cent de voitures privées ). Pour manipuler ces rebuts qui peuvent s'avérer dangereux alors que les questions environnementales sont de plus en plus pressantes, il n'est pas question de faire « à la carte »  : Les casses automobiles relèvent en effet d'un régime juridique scrupuleux et faisant l'objet de vérifications. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( personne privée, réparateur, assureurs) d'un VHU doit le donner à un centre disposant d’un agrément préfectoral. Ces centres sont obligés de reprendre sans rien facturer ces véhicules hors d'usage.

Cet agrément et son cahier des charges précisent les obligations des centres VHU, en matière d'opérations de dépollution, de recyclage... Les centres de traitement agréés doivent en effet réaliser la dépollution du véhicule (retrait des filtres, des huiles usagées, des réservoirs GPL, des liquides de refroidissement, des pots catalytiques, des batteries, des pneus, et plus encore. ). Il leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques tels que pare-chocs, récipients de fluides, tableau de bord, et plus encore. ). Il leur revient ensuite de transférer les véhicules hors d'usage au réseau de broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, avant de séparer les matières restantes de façon à les recycler.

Les casses auto sont dans l'obligation de remettre au détenteur du VHU un certificat de destruction d’un véhicule. Pour ce qui est des broyeurs agréés, ils doivent fournir un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces certificats seront donnés à la préfecture, cette dernière doit procéder à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système informatique (SIV). Tous les ans, 1,5 million de véhicules sont traités par les casses et les broyeurs. Approximativement 350 de ces entreprises sont certifiées selon le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.

Les dirigeants de centres de broyage et de centres de traitement agréés cherchent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs énoncés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage au premier janvier de 2015 étaient de 85 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent pour la réutilisation + valorisation. Concernant le taux de réutilisation et de recyclage, l'Hexagone a dépassé les chiffres attendus dès 2013. Celui-ci s'établit à 87.4 pour cent en 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 % en 2017.

Les centres VHU modernes, comme la casse auto en Auvergne-Rhône-Alpes, sont les partenaires des garagistes et des réparateurs mais aussi de l'environnement. Grâce à eux il est possible en effet d'éviter de déverser en pleine nature de grandes quantités de déchets, qui abimeraient les sols et les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est également très importante. L'exercice des centres de traitement est l'occasion également de valoriser les véhicules mis en pièces en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une seconde vie dont l’utilité n’est plus à démontrer dans un monde qui prend conscience du besoin impérieux de faire exister le développement durable au-delà des mots, dans les actes.

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