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Casse auto dans le 82

Casse auto dans le 82



Tous les ans dans notre pays, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi quelques dizaines de broyeurs agréés prennent en charge 1 million de VHU. Il s’agit là de véhicules accidentés, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique irréparables, ou encore de véhicules trop vieux pour trouver acheteur sur le marché de l'occasion.

Ces casses du 21e, comme une casse auto dans le 82, sont loin, des terrains vagues avec leur chiens de garde, pleins à ras bord d'autos rouillées. En route pour un tour d’horizon de centres de traitement de véhicules hors d'usage contemporains et de qualité  !

Alors que le marché hexagonal accueille environ deux millions et demi de voitures neuves par an, il expulse environ un million de véhicules (dont quelques 93% de voitures de particuliers ). Pour retraiter ces rebuts qui peuvent s'avérer dangereux alors que les questions écologiques pèsent de plus en plus dans la balance, il n'est plus possible de faire au petit bonheur la chance : Les casses automobiles dépendent en effet d'un régime juridique strict et supervisé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( particuliers, réparateur, assureurs) d'un VHU doit le remettre à un casse agréé. Ces centres sont obligés de reprendre sans rien facturer ces véhicules.

Cet agrément et son cahier des charges déterminent les obligations des centres VHU, entre autres en termes d'opérations de dépollution, de recyclage... Les casses agréés sont effectivement obligés de réaliser la dépollution du véhicule (retrait des filtres, des pots catalytiques, des pneus, des liquides de refroidissement, des batteries, des huiles usagées, des réservoirs GPL, et plus encore. ). Leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, carrosserie, composants volumineux en matière plastique comme les pare-chocs, récipients de fluides, tableau de bord, et plus encore. ). Il leur revient ensuite de transférer les VHU au réseau de broyeurs agréés, que se chargent du broyage, et séparent les matières restantes de façon à pouvoir les recycler.

Les centres de traitement doivent remettre au détenteur du VHU un certificat de destruction. Pour ce qui est des broyeurs disposant d'un agrément, il leur revient d'émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces Cerfa seront transmis à la préfecture, laquelle est responsable de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Tous les ans, 1,5 million de véhicules sont traités par les centres VHU et les broyeurs. Environ trois cent cinquante de ces entreprises sont titulaires d'une certification Qualicert.

Les exploitants de broyeurs et de centres VHU disposant d'agrément travaillent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Ces objectifs fixés par directive européenne sur les véhicules hors d'usage au 1er janvier 2015 étaient de 85 % en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 % concernant la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, la France a dépassé l'objectif dès 2013. Celui-ci est de 87.4 pour cent en 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif avec 94,6 pour cent en 2017.

Les centres VHU d’aujourd’hui, comme la casse auto dans le 82, sont les partenaires des garagistes et des réparateurs mais aussi de l'environnement. Leur travail permet d’éviter que soient déversés en pleine nature de grandes quantités de déchets, qui abiment l'eau mais aussi les sols. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi essentielle. La présence des centres de traitement permet aussi de valoriser dès que possible les véhicules déstructurés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une seconde vie dont le profit n'a plus à être démontrer dans un monde qui prend conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre l'écologie au-delà des mots, dans les faits.

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