Casse auto dans le 79
Chaque année dans l'hexagone, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 million de VHU. Les VHU sont des véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement irréparables, voire de véhicules trop vieux pour trouver acheteur sur le marché de l'occasion.
Ces casses auto contemporains, comme une casse auto dans le 79, sont loin, des terrains vagues avec leur chiens de garde, remplis d'autos rouillées laissées à l’abandon. En route pour un tour d’horizon des casses auto contemporains et très utiles !
Alors que le marché français accueille près de deux millions et demi de véhicules neufs chaque année, il rejette environ un million de voitures et camionnettes (dont 93% de voitures privées ). Pour retraiter ces rebuts en toute sécurité alors que les questions environnementales pèsent de plus en plus dans la balance, il n'est pas question de faire au petit bonheur la chance : Les casses automobiles relèvent effectivement d'un régime juridique exigeant et supervisé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( personne privée, réparateur, assureurs) d'un VHU doit le remettre à un centre agréé. Ceux-ci doivent prendre en charge gratuitement les VHU.
Cet agrément et son cahier des charges déterminent les obligations des centres VHU, notamment en termes de dépollution, de recyclage... Les casses agréés sont effectivement obligés de réaliser la dépollution du véhicule (retrait des batteries, des filtres, des réservoirs GPL, des huiles usagées, des pots catalytiques, des liquides de refroidissement, des pneus, et plus encore. ). Il leur incombe également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques comme les pare-chocs, récipients de fluides, tableau de bord, et plus encore. ). Il leur revient ensuite de transmettre les véhicules hors d'usage au réseau de broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, avant de séparer les matières restantes afin de pouvoir les recycler.
Les casses auto sont tenus de donner au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). Pour ce qui est des broyeurs agréés, ils doivent fournir un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces certificats sont ensuite envoyés à la préfecture, cette dernière s'occupe de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Tous les ans, un million et demi de véhicules passent par les casses et les broyeurs. Environ trois cent cinquante de ces compagnies sont certifiées suivant le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.
Les dirigeants de broyeurs et de casses agréés s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs énoncés par directive européenne sur les véhicules hors d'usage au 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent pour la réutilisation + recyclage, et de 95 % concernant la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, l'Hexagone a atteint les chiffres attendus dès 2013. Celui-ci est de 87.4 % en 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 pour cent en 2017.
Les centres VHU d’aujourd’hui, tels que la casse auto dans le 79, sont les associés des garagistes/réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Ils permettent en effet d'éviter de déverser en pleine nature de grandes quantités de déchets, qui abimeraient la terre mais aussi les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées est aussi centrale. L'exercice des centres de traitement est l'occasion aussi de valoriser autant que faire se peut les véhicules déstructurés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur offrir une autre vie dont l'intérêt n’est plus à démontrer dans un monde qui prend conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre le développement durable au-delà des mots, dans les actes.
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