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Casse auto dans le 78

Casse auto dans le 78



Tous les ans dans l'hexagone, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs agréés prennent en charge 1 000 000 de VHU. Il s’agit là de voitures accidentées, techniquement et/ou économiquement irréparables, ou encore de véhicules anciens trop usagés pour être vendus sur le marché de l'occasion.

Ces casses auto contemporains, comme une casse auto dans le 78, sont loin, très loin des terrains vagues gardés par des molosses, pleins à ras bord de voitures. En route pour un panorama de centres de traitement de véhicules hors d'usage modernes et très utiles  !

Alors que le marché français reçoit environ 2.4 millions de véhicules neufs par an, il rejette environ 1 000 000 de voitures et camionnettes (parmi lesquels 93% de voitures de particuliers ). Pour traiter ces rebuts qui peuvent s'avérer dangereux dans un contexte où les questions écologiques sont de plus en plus pressantes, il n'est pas question de faire au petit bonheur la chance : Les casses automobiles dépendent de nos jours d'un régime juridique très scrupuleux et faisant l'objet de vérifications. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( particuliers, réparateur, assureurs) d'un VHU doit le remettre à un casse disposant d’un agrément préfectoral. Ceux-ci sont obligés de prendre en charge sans coûts ces véhicules hors d'usage.

Cet agrément et son cahier des charges listent les obligations des casses auto, notamment en matière de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les centres de traitement agréés ont en effet l'obligation de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des liquides de refroidissement, des pots catalytiques, des pneumatiques, des filtres, des batteries, des huiles usagées, des réservoirs GPL,  etc. ). Il leur incombe aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques tels que pare-chocs, récipients de fluides, tableau de bord, et plus encore. ). À eux ensuite de transmettre les véhicules hors d'usage aux broyeurs agréés, que se chargent du broyage, avant de séparer les matières restantes pour les recycler.

Les centres de traitement doivent donner au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction d’un véhicule. Pour ce qui est des broyeurs agréés, il leur revient d'émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces documents sont ensuite envoyés à la préfecture, cette dernière s'occupe de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système informatique (SIV). Tous les ans, un million et demi de véhicules transitent par les centres VHU et les broyeurs. Quelques 350 de ces compagnies sont certifiées suivant le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.

Les dirigeants de casses auto et de centres de broyage disposant d'agrément travaillent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs énoncés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage au 1er janvier 2015 étaient de 85 % pour la réutilisation + recyclage, et de 95 % concernant la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, l'Hexagone a atteint les chiffres attendus dès 2013. Celui-ci s'établit à 87.4 pour cent en 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 pour cent en 2017.

Les casses auto d’aujourd’hui, comme la casse auto dans le 78, sont les associés des garagistes et des réparateurs mais aussi de la protection de l'environnement. Grâce à eux il est possible d’éviter que soient déversés dans la nature de grandes quantités de déchets, qui polluent les sols et les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées est aussi essentielle. La présence des centres de traitement permet également de valoriser dès que possible les véhicules mis en pièces en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de donner à ces pièces et matériaux une nouvelle vie dont l'intérêt n'est plus à souligner dans nos sociétés qui prennent conscience du besoin impérieux de faire exister le respect de l'environnement au-delà des mots, dans les faits.

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