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Casse auto dans le 62

Casse auto dans le 62



Tous les ans en France, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que plusieurs dizaines de broyeurs agréés prennent en charge 1 000 000 de VHU. Les VHU sont des véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement irréparables, ou encore de véhicules trop vieux pour trouver acheteur sur le marché des véhicules d'occasion.

Ces casses auto du XXIe siècle, comme une casse auto dans le 62, sont loin, très loin des terrains vagues avec leur chiens de garde, pleins d'autos rouillées abandonnées. Partons pour un tour d’horizon des casses auto contemporains et de qualité  !

Si le marché hexagonal reçoit environ 2.4 millions de véhicules neufs annuellement, il rejette environ 1 million de voitures et camionnettes (dont plus de 90 pour cent de voitures de particuliers ). Pour retraiter ces rebuts en toute sécurité alors que les questions écologiques sont de plus en plus pressantes, il n'est pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres VHU relèvent bien sûr d'un régime juridique scrupuleux et contrôlé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( particuliers, réparateur, assureurs) d'un VHU doit le remettre à un centre disposant d’un agrément préfectoral. Ceux-ci doivent reprendre sans coûts les VHU.

Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne précisent les devoirs des centres VHU, notamment en termes de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les centres de traitement agréés doivent en effet réaliser la dépollution du véhicule (retrait des pots catalytiques, des batteries, des réservoirs GPL, des filtres, des liquides de refroidissement, des huiles usagées, des pneumatiques, et plus encore. ). Il leur incombe aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques tels que pare-chocs, tableau de bord, récipients de fluides, et plus encore. ). À eux ensuite de passer les véhicules hors d'usage au réseau de broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, avant de séparer les matières restantes pour pouvoir les recycler.

Les centres de traitement sont tenus de remettre au détenteur du VHU un certificat de destruction d’un véhicule. En ce qui concerne les broyeurs agréés, ils doivent émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces certificats sont ensuite envoyés à la préfecture, qui doit procéder à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Tous les ans, 1,5 million de véhicules transitent par les centres VHU et les centres de broyage. Quelques 350 de ces compagnies sont titulaires d'une certification suivant le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.

Les dirigeants de broyeurs et de casses disposant d'agrément cherchent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs fixés par directive européenne sur les VHU au 1er janvier 2015 étaient de 85 % pour la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de recyclage et de réutilisation, l'Hexagone a dépassé les chiffres attendus dès 2013. Le pourcentage est de 87.4 % pour 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit avec 94,6 pour cent en 2017.

Les centres de traitement modernes, tels que la casse auto dans le 62, sont les associés des garagistes/réparateurs mais aussi de l'environnement. Ils permettent d'éviter de déverser dans la nature des tonnes de déchets, abîmant les sols et les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est également très importante. La présence des centres de traitement permet aussi de valoriser autant que possible les véhicules déstructurés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une seconde vie dont l'intérêt n'a plus à être démontrer alors que nos sociétés prennent conscience du besoin impérieux de faire exister l'économie circulaire au-delà des mots, dans les faits.

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