Casse auto dans le 56
Tous les ans en France, les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément traitent environ 1 000 000 de véhicules. Il s’agit là de voitures accidentées, techniquement et/ou économiquement irréparables, ou véhicules trop vieux pour être vendus sur le marché de l'occasion.
Ces centres de traitement, comme une casse auto dans le 56, sont loin, des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, pleins d'autos rouillées abandonnées. Partons pour un panorama de centres de traitement de VHU contemporains et nécessaires !
Si le marché français reçoit près de deux millions et demi de véhicules neufs par an, il rejette environ 1 000 000 de voitures et camionnettes (dont quelques 93% de voitures de particuliers ). Pour traiter ces rebuts qui peuvent s'avérer dangereux dans un contexte où les questions écologiques pèsent de plus en plus dans la balance, il n'est plus possible de faire au petit bonheur la chance : Les centres VHU relèvent bien sûr d'un régime juridique scrupuleux et supervisé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( personne privée, garagistes, assurance) d'un véhicules hors d'usage doit le laisser à un centre agréé. Ces centres sont obligés de prendre en charge sans rien facturer ces véhicules hors d'usage.
Cet agrément mais aussi son cahier des charges déterminent les devoirs des casses auto, entre autres en termes de dépollution, de recyclage... Les casses agréés ont en effet l'obligation de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des pots catalytiques, des réservoirs GPL, des liquides de refroidissement, des batteries, des filtres, des pneumatiques, entre autres. ). Il leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques comme les récipients de fluides, tableau de bord, pare-chocs, etc. ). Il leur revient ensuite de passer les véhicules hors d'usage aux broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, et séparent les matières restantes afin de pouvoir les recycler.
Les centres de traitement sont dans l'obligation de donner au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). Quant aux broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent fournir un certificat de destruction physique du véhicule. Ces documents sont ensuite transférés à la préfecture, qui procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Chaque année, un million et demi de véhicules sont traités par les casses et les centres de broyage. Quelques 350 de ces entreprises sont certifiées selon le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.
Les dirigeants de centres VHU et de broyeurs disposant d'agrément cherchent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Les objectifs établis par la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au premier janvier de 2015 étaient de 85 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 % concernant la réutilisation + valorisation. Concernant le taux de recyclage et de réutilisation, la France a atteint les objectifs dès 2013. Celui-ci s'établit à 87.4 pour cent en 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 % en 2017.
Les centres de traitement d’aujourd’hui, comme la casse auto dans le 56, sont les associés des garagistes/réparateurs mais aussi de l'environnement. Ils permettent en effet d'éviter de jeter en pleine nature de grandes quantités de déchets, qui abiment la terre et l'eau. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est également très importante. Le travail des centres de traitement est l'occasion également de valoriser autant que possible les véhicules démantelés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur offrir une nouvelle vie dont le profit n'a plus besoin de se démontrer alors que nos sociétés prennent conscience du besoin impérieux de faire exister le respect de l'environnement au-delà des mots, dans les actes.
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