Casse auto dans le 43
Chaque année dans l'hexagone, les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs agréés prennent en charge 1 million de VHU. Il s’agit là de véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement irréparables, ou véhicules trop vieux pour trouver acheteur sur le marché de l'occasion.
Ces casses auto contemporains, comme une casse auto dans le 43, sont loin, des terrains vagues avec leur chiens de garde, pleins de voitures abandonnées. En route pour un panorama de centres de traitement de VHU modernes et très utiles !
Si le marché hexagonal accueille environ 2.4 millions de véhicules neufs annuellement, il se sépare environ 1 000 000 de véhicules (dont plus de 90 pour cent de voitures particulières ). Pour manipuler ces rebuts qui peuvent s'avérer dangereux alors que les questions environnementales sont de plus en plus pressantes, il n'est pas question de faire « à la carte » : Les casses automobiles relèvent actuellement d'un régime juridique très exigeant et faisant l'objet de vérifications. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( particuliers, réparateur, assureurs) d'un véhicules hors d'usage doit le remettre à un casse disposant d’un agrément préfectoral. Ces centres doivent prendre en charge gratuitement les VHU.
Cet agrément mais aussi son cahier des charges déterminent les obligations des casses auto, entre autres en termes de dépollution, de recyclage... Les casses agréés ont en effet l'obligation de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des pots catalytiques, des huiles usagées, des réservoirs GPL, des filtres, des liquides de refroidissement, des batteries, des pneus, entre autres. ). Il leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques comme les pare-chocs, récipients de fluides, tableau de bord, et plus encore. ). Il leur revient ensuite de passer les véhicules hors d'usage au réseau de broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, et séparent les matières restantes pour pouvoir les recycler.
Les centres VHU sont dans l'obligation de remettre au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction d’un véhicule. En ce qui concerne les broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent fournir un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces documents sont par la suite transmis à la préfecture, laquelle doit procéder à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Chaque année, 1,5 million de véhicules sont traités par les centres VHU et les centres de broyage. Environ 350 de ces entreprises sont certifiées dans le respect du référentiel de certification de la profession Qualicert.
Les dirigeants de broyeurs et de centres VHU agréés s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs énoncés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au premier janvier de 2015 étaient de 85 pour cent pour la réutilisation + recyclage, et de 95 % en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. Concernant le taux de recyclage et de réutilisation, la France a atteint les chiffres attendus dès 2013. Celui-ci s'établit à 87.4 pour cent en 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif avec 94,6 % en 2017.
Les centres de traitement d’aujourd’hui, tels que la casse auto dans le 43, sont les associés des garagistes/réparateurs et de l’économie circulaire. Ils permettent en effet d'éviter de déverser en pleine nature des tonnes de déchets, qui abiment les sols mais aussi l'eau. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi essentielle. Le travail des casses auto permet également de valoriser autant que possible les véhicules déstructurés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur offrir une seconde vie dont l'intérêt n'a plus à être démontrer alors que nos sociétés prennent conscience de la nécessité de mettre en œuvre l'écologie au-delà des mots, dans les actes.
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