Casse auto dans le 31
Chaque année dans notre pays, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs disposant d'un agrément traitent environ 1 000 000 de véhicules. Ces VHU sont des véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement irréparables, voire de véhicules trop vieux pour être vendus sur le marché des véhicules d'occasion.
Ces casses autos modernes, comme une casse auto dans le 31, sont loin, très loin des terrains vagues gardés par des molosses, pleins d’épaves rouillées abandonnées. Partons pour un tour d’horizon de centres de traitement de VHU contemporains et de qualité !
Si le marché français accueille environ 2.4 millions de véhicules neufs annuellement, il expulse environ un million de véhicules (parmi lesquels 93% de voitures de particuliers ). Pour retraiter ces rebuts parfois dangereux alors que les questions environnementales ont de plus en plus de poids, pas question de faire au petit bonheur la chance : Les casses automobiles dépendent de nos jours d'un régime juridique très scrupuleux et supervisé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( particuliers, réparateur, assureurs) d'un véhicules hors d'usage doit impérativement le laisser à un centre disposant d’un agrément préfectoral. Ces centres doivent prendre en charge sans rien facturer ces véhicules hors d'usage.
Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne précisent les obligations des centres VHU, notamment en matière de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les centres de traitement agréés ont en effet l'obligation de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des pots catalytiques, des pneumatiques, des filtres, des liquides de refroidissement, des batteries, des réservoirs GPL, et plus encore. ). Leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques tels que pare-chocs, tableau de bord, récipients de fluides, et plus encore. ). À eux ensuite de faire suivre les VHU à des broyeurs agréés, que se chargent du broyage, puis séparent les matières restantes de façon à pouvoir les recycler.
Les casses auto sont dans l'obligation de donner au détenteur du VHU un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). En ce qui concerne les broyeurs disposant d'un agrément, il leur revient d'émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces documents doivent être envoyés à la préfecture, laquelle procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Tous les ans, un million et demi de véhicules transitent par les casses et les broyeurs. Approximativement 350 de ces entreprises sont titulaires d'une certification dans le respect du référentiel de certification de la profession Qualicert.
Les exploitants de casses auto et de broyeurs agréés cherchent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs énoncés par la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au premier janvier de 2015 étaient de 85 % concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 % concernant la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, la France a atteint les objectifs dès 2013. Celui-ci s'établit à 87.4 % pour 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit avec 94,6 pour cent en 2017.
Les centres VHU contemporains, tels que la casse auto dans le 31, sont les partenaires des garagistes/réparateurs mais aussi de l'environnement. Leur travail permet d’éviter que soient déversés en pleine nature de grandes quantités de déchets, abîmant les nappes phréatiques mais aussi la terre. La réutilisation des pièces détachées est également très importante. Le travail des centres de traitement permet également de valoriser autant que possible les véhicules déstructurés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur offrir une nouvelle vie dont le profit n'a plus à être démontrer dans un monde qui prend conscience de la nécessité de mettre en œuvre l'économie circulaire au-delà des mots, dans les faits.
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