Casse auto à Vitry-sur-Seine
Tous les ans en France, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément traitent environ 1 million de VHU. Il s’agit là de voitures accidentées, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique irréparables, voire de véhicules trop vieux pour être vendus sur le marché de l'occasion.
Ces casses du 21e, comme une casse auto à Vitry-sur-Seine, sont loin, des casses à l'ancienne gardés par des molosses, pleins de voitures sans avenir. Partons pour un tour d’horizon des casses auto modernes et de qualité !
Alors que le marché français accueille environ 2.4 millions de véhicules neufs par an, il expulse environ un million de voitures et camionnettes (dont plus de 90 pour cent de voitures particulières ). Pour retraiter ces déchets qui peuvent s'avérer dangereux dans un contexte où les questions écologiques sont de plus en plus omniprésentes, pas question de faire « à la carte » : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage dépendent actuellement d'un régime juridique strict et faisant l'objet de vérifications. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assureurs) d'un véhicules hors d'usage doit le remettre à un centre agréé. Ceux-ci sont obligés de reprendre sans rien facturer ces véhicules.
Cet agrément mais aussi son cahier des charges précisent les devoirs des centres VHU, notamment en termes d'opérations de dépollution, de recyclage... Les casses agréés sont effectivement obligés de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des filtres, des pneumatiques, des pots catalytiques, des batteries, des liquides de refroidissement, des réservoirs GPL, entre autres. ). Leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques comme les tableau de bord, pare-chocs, récipients de fluides, et plus encore. ). À eux ensuite de passer les véhicules hors d'usage à des broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, puis séparent les matières restantes pour pouvoir les recycler.
Les centres VHU sont obligés de donner au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction. Quant aux broyeurs agréés, il leur revient d'émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces Cerfa seront transmis à la préfecture, qui procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Tous les ans, 1,5 million de véhicules transitent par les centres VHU et les centres de broyage. Environ 350 de ces entreprises sont titulaires d'une certification dans le respect du référentiel de certification de la profession Qualicert.
Les exploitants de centres VHU et de centres de broyage disposant d'agrément s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs énoncés par la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 % pour la réutilisation + recyclage, et de 95 % en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, la France a atteint les objectifs dès 2013. Celui-ci s'établit à 87.4 pour cent en 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit avec 94,6 pour cent en 2017.
Les casses auto modernes, comme la casse auto à Vitry-sur-Seine, sont les collaborateurs des garagistes et des réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Leur travail permet d'éviter de déverser en pleine nature de grandes quantités de déchets, qui abiment les nappes phréatiques mais aussi la terre. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est également très importante. La présence des casses auto est l'occasion aussi de valoriser les véhicules déstructurés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une seconde vie dont l’utilité n'a plus besoin de se démontrer alors que nos sociétés prennent conscience de la nécessité de mettre en œuvre l'économie circulaire au-delà des mots, dans les faits.
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