Casse auto à Villeurbanne
Chaque année dans l'hexagone, les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 000 000 de véhicules. Ces VHU sont des véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement irréparables, voire de véhicules anciens trop usagés pour être vendus sur le marché des véhicules d'occasion.
Ces casses autos modernes, comme une casse auto à Villeurbanne, sont loin, des terrains vagues avec leur chiens de garde, pleins d'autos rouillées sans avenir. Partons pour un tour d’horizon des casses auto contemporains et nécessaires !
Alors que le marché français reçoit environ deux millions et demi de véhicules neufs annuellement, il expulse environ 1 million de véhicules (parmi lesquels 93% de voitures particulières ). Pour traiter ces rebuts qui peuvent s'avérer dangereux dans un contexte où les questions environnementales pèsent de plus en plus dans la balance, pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage dépendent de nos jours d'un régime juridique très scrupuleux et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( particuliers, garagistes, assureurs) d'un VHU doit impérativement le remettre à un casse agréé. Ces centres doivent prendre en charge sans coûts ces véhicules.
Cet agrément mais aussi son cahier des charges listent les obligations des centres VHU, en matière d'opérations de dépollution, de recyclage... Les centres de traitement agréés ont en effet l'obligation de réaliser la dépollution du véhicule (retrait des pots catalytiques, des filtres, des réservoirs GPL, des huiles usagées, des liquides de refroidissement, des batteries, des pneus, etc. ). Leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques tels que tableau de bord, récipients de fluides, pare-chocs, etc. ). Il leur revient ensuite de transmettre les véhicules hors d'usage aux broyeurs agréés, que se chargent du broyage, puis séparent les matières restantes de façon à pouvoir les recycler.
Les casses auto sont tenus de remettre au détenteur du VHU un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). En ce qui concerne les broyeurs agréés, ils doivent émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces certificats doivent être donnés à la préfecture, cette dernière doit procéder à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Tous les ans, un million et demi de véhicules transitent par les centres de traitement et les centres de broyage. Environ 350 de ces compagnies sont certifiées Qualicert.
Les dirigeants de centres de broyage et de centres VHU disposant d'agrément travaillent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs fixés par directive européenne sur les véhicules hors d'usage à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 % concernant la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de recyclage et de réutilisation, l'Hexagone a atteint l'objectif dès 2013. Le pourcentage s'établit à 87.4 pour cent en 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 pour cent en 2017.
Les centres de traitement d’aujourd’hui, comme la casse auto à Villeurbanne, sont les partenaires des garagistes et des réparateurs et de l’économie circulaire. Leur travail permet d’éviter que soient déversés en pleine nature de grandes quantités de déchets, qui abimeraient les nappes phréatiques et la terre. La réutilisation des pièces détachées est aussi centrale. L'exercice des centres de traitement est l'occasion également de valoriser dès que possible les véhicules déstructurés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de donner à ces pièces et matériaux une 2nde vie dont l’utilité n'a plus besoin de se démontrer dans nos sociétés qui prennent conscience de la nécessité de mettre en œuvre l'économie circulaire au-delà des mots, dans les actes.
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