Casse auto à Strasbourg
Tous les ans dans notre pays, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi quelques dizaines de broyeurs agréés traitent environ 1 000 000 de VHU. Il s’agit là de voitures accidentées, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique impossibles à réparer, ou encore de véhicules anciens trop usagés pour trouver acheteur sur le marché des véhicules d'occasion.
Ces casses du 21e, comme une casse auto à Strasbourg, sont loin, très loin des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, remplis à ras bord d'autos rouillées sans avenir. Partons pour un panorama de centres de traitement de VHU contemporains et de qualité !
Si le marché hexagonal accueille environ deux millions et demi de véhicules neufs par an, il rejette environ un million de véhicules (parmi lesquels 93% de voitures particulières ). Pour retraiter ces déchets parfois dangereux alors que les questions environnementales ont de plus en plus de poids, il n'est pas question de faire « à la carte » : Les centres VHU dépendent effectivement d'un régime juridique très exigeant et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assurance) d'un véhicules hors d'usage doit impérativement le remettre à un casse agréé. Ceux-ci sont obligés de prendre en charge sans coûts les VHU.
Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne listent les obligations des centres VHU, notamment en termes d'opérations de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les centres agréés doivent en effet prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des liquides de refroidissement, des filtres, des réservoirs GPL, des huiles usagées, des batteries, des pots catalytiques, des pneumatiques, et plus encore. ). Leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, carrosserie, composants volumineux en matière plastique tels que pare-chocs, récipients de fluides, tableau de bord, et plus encore. ). Il leur revient ensuite de transmettre les véhicules hors d'usage aux broyeurs agréés, que se chargent du broyage, et séparent les matières restantes pour les recycler.
Les centres de traitement doivent remettre au détenteur du VHU un certificat de destruction. Pour ce qui est des broyeurs disposant d'un agrément, il leur revient d'émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces documents sont par la suite envoyés à la préfecture, laquelle est responsable de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système informatique (SIV). Tous les ans, 1,5 million de véhicules passent par les centres de traitement et les centres de broyage. Approximativement 350 de ces entreprises sont certifiées Qualicert.
Les dirigeants de centres de broyage et de casses disposant d'agrément s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs fixés par directive européenne sur les véhicules hors d'usage au premier janvier de 2015 étaient de 85 % concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent concernant la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de réutilisation et de recyclage, la France a dépassé les objectifs dès 2013. Le pourcentage est de 87.4 pour cent en 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 pour cent en 2017.
Les centres de traitement contemporains, tels que la casse auto à Strasbourg, sont les partenaires des garagistes et des réparateurs et de l’économie circulaire. Leur travail permet d’éviter que soient déversés en pleine nature des tonnes de déchets, abîmant les sols et les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi essentielle. L'exercice des casses auto est l'occasion également de valoriser les véhicules déstructurés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de donner à ces pièces et matériaux une autre vie dont l’utilité n’est plus à démontrer dans un monde qui prend conscience de la nécessité de mettre en œuvre le respect de l'environnement au-delà des mots, dans les faits.
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