Casse auto à Saint-Etienne
Chaque année dans l'hexagone, les quelques mille sept cent casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs agréés prennent en charge 1 million de véhicules. Les VHU sont des véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement irréparables, voire de véhicules trop vieux pour trouver acheteur sur le marché des véhicules d'occasion.
Ces casses autos modernes, comme une casse auto à Saint-Etienne, sont loin, très loin des terrains vagues gardés par des molosses, remplis à ras bord d’épaves rouillées sans avenir. Partons pour un tour d’horizon de centres de traitement de véhicules hors d'usage contemporains et de qualité !
Si le marché français accueille près de deux millions et demi de véhicules neufs annuellement, il se sépare environ un million de véhicules (parmi lesquels 93% de voitures de particuliers ). Pour retraiter ces rebuts en toute sécurité dans un contexte où les questions environnementales sont de plus en plus pressantes, pas question de faire « à la carte » : Les casses automobiles dépendent bien sûr d'un régime juridique scrupuleux et contrôlé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( personne privée, réparateur, assurance) d'un VHU doit le remettre à un casse agréé. Ces centres ont obligation de reprendre gratuitement ces véhicules hors d'usage.
Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne précisent les devoirs des casses auto, entre autres en termes de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les casses agréés sont effectivement obligés de réaliser la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des pots catalytiques, des réservoirs GPL, des liquides de refroidissement, des filtres, des batteries, des pneus, et plus encore. ). Il leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, carrosserie, composants volumineux en matière plastique comme les récipients de fluides, tableau de bord, pare-chocs, et plus encore. ). Il leur revient ensuite de faire suivre les véhicules hors d'usage au réseau de broyeurs agréés, que se chargent du broyage, puis séparent les matières restantes pour les recycler.
Les centres de traitement doivent remettre au détenteur du VHU un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). Quant aux broyeurs agréés, ils doivent fournir un certificat de destruction physique du véhicule. Ces Cerfa sont par la suite transférés à la préfecture, laquelle procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système informatique (SIV). Tous les ans, un million et demi de véhicules passent par les centres de traitement et les centres de broyage. Approximativement 350 de ces compagnies sont titulaires d'une certification selon le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.
Les dirigeants de centres VHU et de centres de broyage agréés s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Les objectifs établis par la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage au 1er janvier 2015 étaient de 85 % pour la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. Concernant le taux de recyclage et de réutilisation, l'Hexagone a dépassé l'objectif dès 2013. Le pourcentage s'établit à 87.4 pour cent pour 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif avec 94,6 % en 2017.
Les centres de traitement modernes, tels que la casse auto à Saint-Etienne, sont les partenaires des garagistes/réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Grâce à eux il est possible en effet d’éviter que soient déversés dans la nature des tonnes de déchets, qui abimeraient l'eau mais aussi les sols. La réutilisation des pièces détachées est également très importante. Le travail des casses auto permet aussi de valoriser autant que faire se peut les véhicules démantelés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion d'offrir à ces pièces et matériaux une seconde vie dont l’utilité n'a plus besoin de se démontrer dans un monde qui prend conscience de la nécessité de faire exister le développement durable au-delà des mots, dans les faits.
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