Casse auto à Rouen
Tous les ans en France, les quelques mille sept cent casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs agréés traitent environ 1 million de véhicules. Il s’agit là de voitures accidentées, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, ou encore de véhicules trop vieux pour être revendus sur le marché des véhicules d'occasion.
Ces casses auto contemporains, comme une casse auto à Rouen, sont loin, des terrains vagues gardés par des molosses, remplis d'autos rouillées. Partons pour un tour d’horizon des casses auto modernes et de qualité !
Alors que le marché hexagonal accueille environ deux millions et demi de voitures neuves annuellement, il rejette environ 1 000 000 de voitures et camionnettes (dont plus de 90 pour cent de voitures de particuliers ). Pour manipuler ces déchets qui peuvent s'avérer dangereux dans un contexte où les questions écologiques pèsent de plus en plus dans la balance, il n'est plus possible de faire « à la carte » : Les casses automobiles dépendent actuellement d'un régime juridique très exigeant et faisant l'objet de vérifications. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( personne privée, réparateur, assurance) d'un VHU doit impérativement le donner à un centre disposant d’un agrément préfectoral. Ceux-ci sont obligés de prendre en charge sans coûts les VHU.
Cet agrément et son cahier des charges listent les obligations des centres VHU, notamment en termes de dépollution, de recyclage... Les centres de traitement agréés doivent en effet réaliser la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des filtres, des réservoirs GPL, des liquides de refroidissement, des pots catalytiques, des batteries, des pneumatiques, entre autres. ). Leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques comme les pare-chocs, récipients de fluides, tableau de bord, etc. ). À eux ensuite de passer les véhicules hors d'usage à des broyeurs agréés, que se chargent du broyage, avant de séparer les matières restantes de façon à pouvoir les recycler.
Les centres de traitement sont obligés de remettre au détenteur du VHU un certificat de destruction d’un véhicule. Quant aux broyeurs agréés, ils doivent émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces Cerfa doivent être transférés à la préfecture, cette dernière s'occupe de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Chaque année, un million et demi de véhicules transitent par les centres VHU et les broyeurs. Environ 350 de ces compagnies sont titulaires d'une certification dans le respect du référentiel de certification de la profession Qualicert.
Les dirigeants de broyeurs et de casses auto disposant d'agrément travaillent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Ces objectifs fixés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent pour la réutilisation + valorisation. Concernant le taux de recyclage et de réutilisation, l'Hexagone a atteint les objectifs dès 2013. Celui-ci s'établit à 87.4 % pour 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif avec 94,6 pour cent en 2017.
Les centres de traitement d’aujourd’hui, comme la casse auto à Rouen, sont les partenaires des garagistes/réparateurs mais aussi de la protection de l'environnement. Ils permettent d'éviter de déverser en pleine nature des tonnes de déchets, abîmant les nappes phréatiques mais aussi la terre. La réutilisation des pièces détachées est aussi essentielle. La présence des casses auto permet aussi de valoriser dès que possible les véhicules démantelés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de donner à ces pièces et matériaux une 2nde vie dont le profit n'est plus à souligner dans nos sociétés qui prennent conscience de la nécessité de faire exister l'écologie au-delà des mots, dans les faits.
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