Casse auto à Rennes
Tous les ans dans l'hexagone, les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément traitent environ 1 000 000 de véhicules. Il s’agit là de véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement irréparables, ou encore de véhicules trop vieux pour être vendus sur le marché des véhicules d'occasion.
Ces casses auto contemporains, comme une casse auto à Rennes, sont loin, très loin des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, remplis à ras bord d'autos rouillées. Partons pour un panorama des casses auto contemporains et nécessaires !
Si le marché français accueille environ deux millions et demi de voitures neuves par an, il se sépare environ 1 000 000 de voitures et camionnettes (dont plus de 90 pour cent de voitures ). Pour retraiter ces rebuts parfois dangereux dans un contexte où les questions environnementales sont de plus en plus pressantes, pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres VHU dépendent actuellement d'un régime juridique très exigeant et supervisé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( particuliers, réparateur, assureurs) d'un véhicules hors d'usage doit impérativement le remettre à un casse disposant d’un agrément préfectoral. Ces centres ont obligation de prendre en charge gratuitement ces véhicules hors d'usage.
Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne précisent les obligations des casses auto, en termes de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les casses agréés doivent en effet prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des batteries, des liquides de refroidissement, des pneumatiques, des pots catalytiques, des huiles usagées, des filtres, des réservoirs GPL, et plus encore. ). Il leur incombe aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, composants volumineux en matière plastique tels que pare-chocs, récipients de fluides, tableau de bord, et plus encore. ). À eux ensuite de transmettre les VHU au réseau de broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, et séparent les matières restantes de façon à les recycler.
Les centres VHU sont dans l'obligation de donner au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction d’un véhicule. Pour ce qui est des broyeurs disposant d'un agrément, il leur revient d'émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces documents sont par la suite transmis à la préfecture, cette dernière doit procéder à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Chaque année, un million et demi de véhicules passent par les casses et les broyeurs. Quelques 350 de ces compagnies sont certifiées selon le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.
Les exploitants de centres VHU et de centres de broyage disposant d'agrément cherchent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs établis par directive européenne sur les véhicules hors d'usage à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 % en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent pour la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de recyclage et de réutilisation, la France a dépassé les objectifs dès 2013. Le pourcentage s'établit à 87.4 % pour 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif avec 94,6 pour cent en 2017.
Les centres de traitement d’aujourd’hui, tels que la casse auto à Rennes, sont les collaborateurs des garagistes/réparateurs et de l’économie circulaire. Grâce à eux il est possible d’éviter que soient déversés dans la nature des tonnes de déchets, abîmant la terre et les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi centrale. Le travail des casses auto permet également de valoriser dès que possible les véhicules démantelés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur offrir une 2nde vie dont le profit n'est plus à souligner dans un monde qui prend conscience du besoin impérieux de faire exister le respect de l'environnement au-delà des mots, dans les faits.
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