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Casse auto à Reims

Casse auto à Reims



Chaque année en France, les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi quelques dizaines de broyeurs agréés traitent environ 1 000 000 de véhicules. Il s’agit là de voitures accidentées, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, ou véhicules anciens trop usagés pour être revendus sur le marché des véhicules d'occasion.

Ces casses du 21e, comme une casse auto à Reims, sont loin, très loin des casses à l'ancienne gardés par des molosses, remplis d’épaves rouillées. En route pour un tour d’horizon des casses auto contemporains et nécessaires  !

Alors que le marché français accueille environ deux millions et demi de voitures neuves chaque année, il se sépare environ 1 million de véhicules (dont plus de 90 pour cent de voitures particulières ). Pour retraiter ces déchets qui peuvent s'avérer dangereux alors que les questions écologiques pèsent de plus en plus dans la balance, pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage dépendent en effet d'un régime juridique scrupuleux et supervisé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assurance) d'un VHU doit le donner à un casse agréé. Ces centres sont obligés de reprendre sans coûts ces véhicules.

Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne listent les devoirs des casses auto, notamment en matière d'opérations de dépollution, de recyclage... Les centres de traitement agréés ont en effet l'obligation de réaliser la dépollution du véhicule (retrait des liquides de refroidissement, des pots catalytiques, des pneumatiques, des huiles usagées, des batteries, des filtres, des réservoirs GPL, entre autres. ). Il leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, composants volumineux en matière plastique tels que tableau de bord, récipients de fluides, pare-chocs, etc. ). À eux ensuite de transférer les VHU au réseau de broyeurs agréés, que se chargent du broyage, puis séparent les matières restantes de façon à les recycler.

Les centres VHU sont dans l'obligation de donner au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction d’un véhicule. Pour ce qui est des broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent fournir un certificat de destruction physique du véhicule. Ces certificats seront donnés à la préfecture, laquelle est responsable de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système informatique (SIV). Chaque année, un million et demi de véhicules passent par les centres VHU et les centres de broyage. Approximativement 350 de ces compagnies sont certifiées dans le respect du référentiel de certification de la profession Qualicert.

Les exploitants de casses et de centres de broyage agréés cherchent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Les objectifs énoncés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au premier janvier de 2015 étaient de 85 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 % en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de réutilisation et de recyclage, l'Hexagone a atteint l'objectif dès 2013. Celui-ci s'établit à 87.4 pour cent pour 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 pour cent en 2017.

Les centres VHU modernes, comme la casse auto à Reims, sont les partenaires des garagistes/réparateurs et de l’économie circulaire. Grâce à eux il est possible d'éviter de déverser dans la nature de grandes quantités de déchets, abîmant les sols et les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées est également très importante. La présence des casses auto est l'occasion aussi de valoriser autant que faire se peut les véhicules démantelés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une nouvelle vie dont le profit n’est plus à démontrer dans nos sociétés qui prennent conscience de la nécessité de mettre en œuvre le respect de l'environnement au-delà des mots, dans les faits.

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