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Casse auto à Paris

Casse auto à Paris



Tous les ans en France, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément traitent environ 1 million de VHU. Les VHU sont des voitures accidentées, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, ou encore de véhicules anciens trop usagés pour être vendus sur le marché des véhicules d'occasion.

Ces centres de traitement, comme une casse auto à Paris, sont loin, très loin des terrains vagues gardés par des molosses, remplis à ras bord d'autos rouillées laissées à l’abandon. En route pour un panorama de centres de traitement de VHU modernes et très utiles  !

Alors que le marché français reçoit environ 2.4 millions de véhicules neufs chaque année, il se sépare environ 1 000 000 de voitures et camionnettes (dont quelques 93% de voitures de particuliers ). Pour retraiter ces rebuts en toute sécurité dans un contexte où les questions écologiques ont de plus en plus de poids, il n'est plus possible de faire « à la carte »  : Les casses automobiles dépendent de nos jours d'un régime juridique scrupuleux et faisant l'objet de vérifications. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assureurs) d'un VHU doit impérativement le laisser à un casse agréé. Ces centres sont obligés de prendre en charge sans rien facturer ces véhicules hors d'usage.

Cet agrément et son cahier des charges déterminent les obligations des centres VHU, notamment en matière d'opérations de dépollution, de recyclage... Les casses agréés doivent en effet prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des pots catalytiques, des pneus, des liquides de refroidissement, des filtres, des batteries, des réservoirs GPL,  etc. ). Il leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques tels que récipients de fluides, tableau de bord, pare-chocs, et plus encore. ). À eux ensuite de passer les VHU aux broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, et séparent les matières restantes pour les recycler.

Les centres de traitement doivent remettre au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction. En ce qui concerne les broyeurs agréés, ils doivent fournir un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces certificats sont ensuite transmis à la préfecture, qui procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Chaque année, 1,5 million de véhicules transitent par les casses et les centres de broyage. Environ trois cent cinquante de ces compagnies sont certifiées Qualicert.

Les dirigeants de broyeurs et de centres de traitement agréés s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Les objectifs énoncés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au premier janvier de 2015 étaient de 85 % pour la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent pour la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, la France a atteint l'objectif dès 2013. Celui-ci s'établit à 87.4 pour cent en 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 pour cent en 2017.

Les centres VHU contemporains, comme la casse auto à Paris, sont les associés des garagistes et des réparateurs mais aussi de l'environnement. Ils permettent d’éviter que soient déversés dans la nature de grandes quantités de déchets, qui abiment les sols et les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi centrale. L'exercice des casses auto permet également de valoriser autant que possible les véhicules mis en pièces en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de donner à ces pièces et matériaux une nouvelle vie dont l’utilité n'a plus à être démontrer dans un monde qui prend conscience de la nécessité de faire exister le développement durable au-delà des mots, dans les actes.

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