Casse auto à Nice
Chaque année en France, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément traitent environ 1 000 000 de véhicules. Ces VHU sont des véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, voire de véhicules trop vieux pour être vendus sur le marché de l'occasion.
Ces casses autos modernes, comme une casse auto à Nice, sont loin, des terrains vagues gardés par des molosses, pleins de voitures. En route pour un tour d’horizon de centres de traitement de véhicules hors d'usage modernes et de qualité !
Si le marché hexagonal accueille environ deux millions et demi de véhicules neufs par an, il se sépare environ 1 million de voitures et camionnettes (dont quelques 93% de voitures privées ). Pour traiter ces déchets qui peuvent s'avérer dangereux dans un contexte où les questions écologiques pèsent de plus en plus dans la balance, pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres VHU dépendent en effet d'un régime juridique exigeant et contrôlé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( personne privée, réparateur, assurance) d'un VHU doit le remettre à un centre agréé. Ces centres ont obligation de reprendre gratuitement les VHU.
Cet agrément et son cahier des charges précisent les devoirs des casses auto, entre autres en termes d'opérations de dépollution, de recyclage... Les centres de traitement agréés sont effectivement obligés de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des filtres, des batteries, des réservoirs GPL, des pots catalytiques, des huiles usagées, des liquides de refroidissement, des pneumatiques, et plus encore. ). Il leur revient également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques tels que récipients de fluides, tableau de bord, pare-chocs, et plus encore. ). À eux ensuite de transmettre les VHU aux broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, avant de séparer les matières restantes pour pouvoir les recycler.
Les casses auto sont dans l'obligation de donner au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). En ce qui concerne les broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent fournir un certificat de destruction physique du véhicule. Ces certificats doivent être envoyés à la préfecture, qui est responsable de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Tous les ans, 1,5 million de véhicules sont traités par les casses et les centres de broyage. Quelques 350 de ces compagnies sont certifiées Qualicert.
Les exploitants de centres de broyage et de casses agréés travaillent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Ces objectifs fixés par directive européenne sur les véhicules hors d'usage à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 % concernant la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent pour la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de réutilisation et de recyclage, l'Hexagone a dépassé l'objectif dès 2013. Le pourcentage est de 87.4 pour cent pour 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit avec 94,6 pour cent en 2017.
Les centres VHU contemporains, tels que la casse auto à Nice, sont les collaborateurs des garagistes/réparateurs et de l’économie circulaire. Ils permettent en effet d’éviter que soient déversés dans la nature de grandes quantités de déchets, abîmant la terre mais aussi les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi essentielle. La présence des centres de traitement est l'occasion aussi de valoriser autant que faire se peut les véhicules démantelés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une seconde vie dont le profit n’est plus à démontrer alors que nos sociétés prennent conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre le développement durable au-delà des mots, dans les actes.
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