Casse auto à Nantes
Tous les ans en France, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), ainsi que plusieurs dizaines de broyeurs agréés traitent environ 1 000 000 de VHU. Les VHU sont des véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, ou encore de véhicules anciens trop usagés pour être vendus sur le marché de l'occasion.
Ces casses du 21e, comme une casse auto à Nantes, sont loin, très loin des terrains vagues gardés par des molosses, remplis de voitures abandonnées. En route pour un panorama de centres de traitement de VHU modernes et de qualité !
Alors que le marché hexagonal accueille environ 2.4 millions de véhicules neufs annuellement, il se sépare environ 1 000 000 de voitures et camionnettes (dont 93% de voitures privées ). Pour retraiter ces rebuts parfois dangereux dans un contexte où les questions environnementales sont de plus en plus omniprésentes, il n'est pas question de faire au petit bonheur la chance : Les casses automobiles relèvent en effet d'un régime juridique exigeant et faisant l'objet de vérifications. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( particuliers, réparateur, assurance) d'un véhicules hors d'usage doit le donner à un casse agréé. Ces centres doivent prendre en charge sans rien facturer les VHU.
Cet agrément et son cahier des charges précisent les devoirs des casses auto, notamment en termes d'opérations de dépollution, de recyclage... Les casses agréés ont en effet l'obligation de réaliser la dépollution du véhicule (retrait des batteries, des filtres, des réservoirs GPL, des huiles usagées, des pots catalytiques, des liquides de refroidissement, des pneus, etc. ). Il leur incombe aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, composants volumineux en matière plastique tels que récipients de fluides, pare-chocs, tableau de bord, et plus encore. ). À eux ensuite de faire suivre les VHU à des broyeurs agréés, que se chargent du broyage, avant de séparer les matières restantes pour les recycler.
Les casses auto sont dans l'obligation de donner au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). En ce qui concerne les broyeurs disposant d'un agrément, il leur revient d'émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces certificats doivent être envoyés à la préfecture, laquelle est responsable de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Tous les ans, 1,5 million de véhicules sont traités par les centres de traitement et les centres de broyage. Environ trois cent cinquante de ces compagnies sont certifiées Qualicert.
Les dirigeants de broyeurs et de casses disposant d'agrément s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs fixés par la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au premier janvier de 2015 étaient de 85 % en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 % pour la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de recyclage et de réutilisation, l'Hexagone a dépassé les chiffres attendus dès 2013. Le pourcentage s'établit à 87.4 pour cent en 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 % en 2017.
Les centres de traitement d’aujourd’hui, comme la casse auto à Nantes, sont les associés des garagistes et des réparateurs mais aussi de l'environnement. Ils permettent en effet d’éviter que soient déversés dans la nature des tonnes de déchets, qui abimeraient les sols et l'eau. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est également très importante. La présence des casses auto permet aussi de valoriser autant que possible les véhicules démantelés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une seconde vie dont le profit n'a plus besoin de se démontrer dans un monde qui prend conscience de la nécessité de mettre en œuvre le respect de l'environnement au-delà des mots, dans les actes.
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