Casse auto à Nîmes
Chaque année dans l'hexagone, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 million de véhicules. Les VHU sont des véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement irréparables, voire de véhicules anciens trop usagés pour être vendus sur le marché de l'occasion.
Ces casses du 21e, comme une casse auto à Nîmes, sont loin, très loin des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, pleins à ras bord de voitures laissées à l’abandon. Partons pour un tour d’horizon de centres de traitement de véhicules hors d'usage modernes et nécessaires !
Alors que le marché français accueille environ deux millions et demi de véhicules neufs par an, il se sépare environ un million de voitures et camionnettes (dont quelques 93% de voitures particulières ). Pour manipuler ces déchets parfois dangereux dans un contexte où les questions écologiques sont de plus en plus omniprésentes, pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres VHU relèvent actuellement d'un régime juridique exigeant et contrôlé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assurance) d'un VHU doit le remettre à un centre disposant d’un agrément préfectoral. Ces centres sont obligés de prendre en charge sans rien facturer les VHU.
Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne listent les obligations des casses auto, en termes d'opérations de dépollution, de recyclage... Les centres agréés sont effectivement obligés de réaliser la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des pots catalytiques, des réservoirs GPL, des liquides de refroidissement, des filtres, des batteries, des pneus, et plus encore. ). Il leur incombe aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, composants volumineux en matière plastique tels que tableau de bord, récipients de fluides, pare-chocs, et plus encore. ). Il leur revient ensuite de passer les VHU à des broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, puis séparent les matières restantes afin de pouvoir les recycler.
Les casses auto sont obligés de donner au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction d’un véhicule. Quant aux broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces documents sont par la suite transmis à la préfecture, laquelle procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Chaque année, 1,5 million de véhicules passent par les centres de traitement et les broyeurs. Environ 350 de ces entreprises sont titulaires d'une certification selon le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.
Les exploitants de centres de broyage et de centres VHU agréés s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs établis par directive européenne sur les véhicules hors d'usage au 1er janvier 2015 étaient de 85 % pour la réutilisation + recyclage, et de 95 % en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de recyclage et de réutilisation, la France a dépassé les chiffres attendus dès 2013. Le pourcentage est de 87.4 pour cent en 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif avec 94,6 % en 2017.
Les casses auto contemporains, tels que la casse auto à Nîmes, sont les collaborateurs des garagistes et des réparateurs mais aussi de l'environnement. Leur travail permet en effet d'éviter de jeter dans la nature des tonnes de déchets, qui abiment les nappes phréatiques mais aussi la terre. La réutilisation des pièces détachées est également très importante. La présence des centres de traitement est l'occasion également de valoriser autant que faire se peut les véhicules mis en pièces en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de donner à ces pièces et matériaux une 2nde vie dont l'intérêt n'est plus à souligner dans nos sociétés qui prennent conscience du besoin impérieux de faire exister le développement durable au-delà des mots, dans les actes.
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