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Casse auto à Mulhouse

Casse auto à Mulhouse



Tous les ans en France, les quelques mille sept cent casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs agréés prennent en charge 1 000 000 de véhicules. Les VHU sont des véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement impossibles à réparer, ou véhicules anciens trop usagés pour être vendus sur le marché des véhicules d'occasion.

Ces casses auto du XXIe siècle, comme une casse auto à Mulhouse, sont loin, très loin des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, remplis de voitures abandonnées. Partons pour un panorama de centres de traitement de véhicules hors d'usage modernes et très utiles  !

Si le marché hexagonal accueille environ 2.4 millions de véhicules neufs annuellement, il expulse environ 1 000 000 de voitures et camionnettes (dont plus de 90 pour cent de voitures de particuliers ). Pour retraiter ces déchets parfois dangereux dans un contexte où les questions environnementales ont de plus en plus de poids, il n'est pas question de faire « à la carte »  : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage relèvent effectivement d'un régime juridique très exigeant et faisant l'objet de vérifications. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( particuliers, garagistes, assurance) d'un VHU doit le remettre à un casse disposant d’un agrément préfectoral. Ceux-ci sont obligés de prendre en charge sans coûts les VHU.

Cet agrément mais aussi son cahier des charges déterminent les devoirs des centres VHU, en termes de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les centres de traitement agréés sont effectivement obligés de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des batteries, des huiles usagées, des réservoirs GPL, des pots catalytiques, des liquides de refroidissement, des filtres, des pneumatiques,  etc. ). Il leur incombe aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, composants volumineux en matière plastique comme les récipients de fluides, pare-chocs, tableau de bord, et plus encore. ). À eux ensuite de faire suivre les VHU à des broyeurs agréés, que se chargent du broyage, et séparent les matières restantes pour les recycler.

Les centres de traitement sont dans l'obligation de donner au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction d’un véhicule. Pour ce qui est des broyeurs disposant d'un agrément, il leur revient d'émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces certificats doivent être transmis à la préfecture, cette dernière s'occupe de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Tous les ans, 1,5 million de véhicules transitent par les centres de traitement et les broyeurs. Approximativement 350 de ces entreprises sont certifiées dans le respect du référentiel de certification de la profession Qualicert.

Les dirigeants de centres de broyage et de centres de traitement agréés travaillent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs fixés par la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au premier janvier de 2015 étaient de 85 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 % en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. Concernant le taux de recyclage et de réutilisation, l'Hexagone a atteint les chiffres attendus dès 2013. Le pourcentage est de 87.4 % en 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit avec 94,6 pour cent en 2017.

Les casses auto modernes, comme la casse auto à Mulhouse, sont les associés des garagistes/réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Ils permettent en effet d’éviter que soient déversés dans la nature des tonnes de déchets, qui abimeraient l'eau mais aussi les sols. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est également très importante. L'exercice des centres de traitement permet aussi de valoriser dès que possible les véhicules mis en pièces en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur offrir une seconde vie dont l'intérêt n'a plus à être démontrer dans nos sociétés qui prennent conscience du besoin impérieux de faire exister l'économie circulaire au-delà des mots, dans les faits.

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