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Casse auto à Metz

Casse auto à Metz



Tous les ans dans notre pays, les 1 700 casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que plusieurs dizaines de broyeurs agréés traitent environ 1 000 000 de VHU. Les VHU sont des voitures accidentées, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique irréparables, voire de véhicules anciens trop usagés pour être vendus sur le marché des véhicules d'occasion.

Ces casses du 21e, comme une casse auto à Metz, sont loin, des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, remplis d'autos rouillées sans avenir. En route pour un panorama des casses auto modernes et très utiles  !

Alors que le marché français accueille environ 2.4 millions de voitures neuves par an, il rejette environ 1 000 000 de voitures et camionnettes (dont 93% de voitures ). Pour traiter ces déchets parfois dangereux dans un contexte où les questions environnementales sont de plus en plus omniprésentes, il n'est plus possible de faire « à la carte »  : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage relèvent bien sûr d'un régime juridique strict et faisant l'objet de vérifications. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( personne privée, garagistes, assureurs) d'un véhicules hors d'usage doit impérativement le laisser à un casse disposant d’un agrément préfectoral. Ces centres sont obligés de prendre en charge sans coûts ces véhicules hors d'usage.

Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne précisent les devoirs des centres VHU, en matière de dépollution, de recyclage... Les centres agréés doivent en effet prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des batteries, des réservoirs GPL, des filtres, des liquides de refroidissement, des pots catalytiques, des pneumatiques, entre autres. ). Leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, composants volumineux en matière plastique comme les pare-chocs, tableau de bord, récipients de fluides, etc. ). À eux ensuite de faire suivre les véhicules hors d'usage au réseau de broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, puis séparent les matières restantes de façon à pouvoir les recycler.

Les centres de traitement sont dans l'obligation de donner au détenteur du VHU un certificat de destruction d’un véhicule. En ce qui concerne les broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces certificats sont ensuite envoyés à la préfecture, qui est responsable de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Tous les ans, un million et demi de véhicules sont traités par les centres VHU et les centres de broyage. Quelques 350 de ces compagnies sont certifiées suivant le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.

Les dirigeants de centres de broyage et de centres de traitement agréés cherchent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Les objectifs énoncés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent pour la réutilisation + recyclage, et de 95 % concernant la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de recyclage et de réutilisation, l'Hexagone a dépassé l'objectif dès 2013. Celui-ci est de 87.4 pour cent en 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 pour cent en 2017.

Les centres VHU contemporains, comme la casse auto à Metz, sont les collaborateurs des garagistes et des réparateurs mais aussi de la protection de l'environnement. Leur travail permet d'éviter de jeter dans la nature de grandes quantités de déchets, qui abimeraient l'eau mais aussi les sols. La réutilisation des pièces détachées est aussi essentielle. L'exercice des casses auto permet aussi de valoriser autant que faire se peut les véhicules démantelés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion d'offrir à ces pièces et matériaux une nouvelle vie dont l'intérêt n'est plus à souligner dans nos sociétés qui prennent conscience de la nécessité de mettre en œuvre l'économie circulaire au-delà des mots, dans les faits.

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