Casse auto à Limoges
Tous les ans dans l'hexagone, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi quelques dizaines de broyeurs agréés prennent en charge 1 000 000 de véhicules. Ces VHU sont des voitures accidentées, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique irréparables, ou encore de véhicules trop vieux pour être revendus sur le marché de l'occasion.
Ces centres de traitement, comme une casse auto à Limoges, sont loin, très loin des casses à l'ancienne gardés par des molosses, remplis d’épaves rouillées sans avenir. En route pour un panorama des casses auto modernes et très utiles !
Alors que le marché hexagonal reçoit environ deux millions et demi de véhicules neufs par an, il se sépare environ 1 000 000 de véhicules (dont 93% de voitures de particuliers ). Pour manipuler ces déchets qui peuvent s'avérer dangereux alors que les questions écologiques pèsent de plus en plus dans la balance, pas question de faire « à la carte » : Les centres VHU relèvent effectivement d'un régime juridique très exigeant et supervisé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( particuliers, garagistes, assureurs) d'un VHU doit impérativement le laisser à un centre agréé. Ceux-ci sont obligés de reprendre sans rien facturer les VHU.
Cet agrément mais aussi son cahier des charges précisent les devoirs des centres VHU, en termes d'opérations de dépollution, de recyclage... Les centres agréés sont effectivement obligés de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des filtres, des huiles usagées, des réservoirs GPL, des batteries, des liquides de refroidissement, des pots catalytiques, des pneumatiques, et plus encore. ). Leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques tels que récipients de fluides, tableau de bord, pare-chocs, et plus encore. ). Il leur revient ensuite de transmettre les VHU aux broyeurs agréés, que se chargent du broyage, avant de séparer les matières restantes pour les recycler.
Les casses auto sont tenus de remettre au détenteur du VHU un certificat de destruction d’un véhicule. Quant aux broyeurs agréés, ils doivent fournir un certificat de destruction physique du véhicule. Ces Cerfa seront envoyés à la préfecture, laquelle est responsable de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Chaque année, un million et demi de véhicules transitent par les casses et les centres de broyage. Environ trois cent cinquante de ces entreprises sont titulaires d'une certification selon le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.
Les exploitants de casses auto et de broyeurs agréés travaillent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Les objectifs énoncés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au premier janvier de 2015 étaient de 85 % en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 % en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de recyclage et de réutilisation, la France a dépassé les objectifs dès 2013. Le pourcentage s'établit à 87.4 % en 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 % en 2017.
Les casses auto contemporains, comme la casse auto à Limoges, sont les collaborateurs des garagistes et des réparateurs mais aussi de l'environnement. Leur travail permet en effet d’éviter que soient déversés en pleine nature des tonnes de déchets, qui abimeraient la terre mais aussi les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est également très importante. La présence des casses auto permet également de valoriser autant que possible les véhicules démantelés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une nouvelle vie dont le profit n'est plus à souligner dans nos sociétés qui prennent conscience du besoin impérieux de faire exister le respect de l'environnement au-delà des mots, dans les faits.
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