Casse auto à Le Mans
Chaque année en France, les quelques mille sept cent casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que plusieurs dizaines de broyeurs agréés prennent en charge 1 million de VHU. Il s’agit là de véhicules accidentés, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique impossibles à réparer, ou encore de véhicules trop vieux pour être revendus sur le marché de l'occasion.
Ces casses auto du XXIe siècle, comme une casse auto à Le Mans, sont loin, des terrains vagues avec leur chiens de garde, remplis à ras bord d'autos rouillées. Partons pour un tour d’horizon de centres de traitement de véhicules hors d'usage modernes et nécessaires !
Si le marché hexagonal reçoit près de deux millions et demi de voitures neuves annuellement, il rejette environ 1 000 000 de véhicules (parmi lesquels 93% de voitures ). Pour traiter ces rebuts en toute sécurité alors que les questions environnementales sont de plus en plus omniprésentes, il n'est pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres VHU relèvent bien sûr d'un régime juridique très exigeant et contrôlé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( personne privée, réparateur, assurance) d'un véhicules hors d'usage doit le donner à un casse disposant d’un agrément préfectoral. Ceux-ci ont obligation de prendre en charge gratuitement ces véhicules.
Cet agrément mais aussi son cahier des charges listent les devoirs des centres VHU, entre autres en termes de dépollution, de recyclage... Les centres agréés sont effectivement obligés de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des batteries, des filtres, des réservoirs GPL, des liquides de refroidissement, des pots catalytiques, des huiles usagées, des pneumatiques, entre autres. ). Il leur incombe également le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, grosses pièces plastiques tels que pare-chocs, récipients de fluides, tableau de bord, etc. ). À eux ensuite de transférer les véhicules hors d'usage à des broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, puis séparent les matières restantes de façon à les recycler.
Les centres VHU doivent remettre au détenteur du VHU un certificat de destruction. Pour ce qui est des broyeurs disposant d'un agrément, il leur revient d'émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces documents sont ensuite donnés à la préfecture, qui s'occupe de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Tous les ans, 1,5 million de véhicules sont traités par les casses et les centres de broyage. Approximativement 350 de ces compagnies sont certifiées Qualicert.
Les dirigeants de centres VHU et de broyeurs agréés cherchent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Ces objectifs établis par directive européenne sur les VHU au premier janvier de 2015 étaient de 85 % en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, la France a atteint l'objectif dès 2013. Le pourcentage est de 87.4 % en 2017. Et le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 % en 2017.
Les casses auto d’aujourd’hui, comme la casse auto à Le Mans, sont les associés des garagistes/réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Leur travail permet d'éviter de jeter en pleine nature de grandes quantités de déchets, qui abimeraient l'eau mais aussi la terre. La réutilisation des pièces détachées est aussi centrale. Le travail des casses auto permet également de valoriser autant que faire se peut les véhicules démantelés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de donner à ces pièces et matériaux une autre vie dont l'intérêt n’est plus à démontrer dans un monde qui prend conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre l'écologie au-delà des mots, dans les actes.
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