Casse auto à Dijon
Chaque année dans l'hexagone, les quelques mille sept cent casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs agréés prennent en charge 1 million de véhicules. Les VHU sont des véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement irréparables, ou véhicules trop vieux pour trouver acheteur sur le marché de l'occasion.
Ces casses auto du XXIe siècle, comme une casse auto à Dijon, sont loin, très loin des casses à l'ancienne gardés par des molosses, pleins à ras bord de voitures. En route pour un panorama de centres de traitement de véhicules hors d'usage contemporains et nécessaires !
Si le marché hexagonal accueille environ deux millions et demi de véhicules neufs chaque année, il se sépare environ un million de véhicules (dont quelques 93% de voitures ). Pour traiter ces déchets parfois dangereux dans un contexte où les questions environnementales pèsent de plus en plus dans la balance, il n'est plus possible de faire au petit bonheur la chance : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage dépendent effectivement d'un régime juridique scrupuleux et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( personne privée, garagistes, assurance) d'un véhicules hors d'usage doit impérativement le donner à un casse agréé. Ces centres sont obligés de prendre en charge sans rien facturer ces véhicules.
Cet agrément mais aussi son cahier des charges déterminent les devoirs des casses auto, entre autres en termes d'opérations de dépollution, de recyclage... Les centres agréés sont effectivement obligés de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des batteries, des liquides de refroidissement, des réservoirs GPL, des filtres, des pots catalytiques, des huiles usagées, des pneus, et plus encore. ). Il leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, composants volumineux en matière plastique tels que tableau de bord, pare-chocs, récipients de fluides, etc. ). À eux ensuite de transférer les VHU à des broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, avant de séparer les matières restantes de façon à les recycler.
Les centres VHU doivent donner au détenteur du VHU un certificat de destruction. Pour ce qui est des broyeurs agréés, ils doivent émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces certificats sont par la suite transférés à la préfecture, qui est responsable de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système informatique (SIV). Tous les ans, 1,5 million de véhicules sont traités par les centres de traitement et les centres de broyage. Environ 350 de ces entreprises sont certifiées Qualicert.
Les exploitants de centres de broyage et de casses agréés s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs énoncés dans la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage au premier janvier de 2015 étaient de 85 pour cent pour la réutilisation + recyclage, et de 95 % en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. Concernant le taux de recyclage et de réutilisation, la France a dépassé les chiffres attendus dès 2013. Celui-ci est de 87.4 % en 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit avec 94,6 % en 2017.
Les casses auto d’aujourd’hui, tels que la casse auto à Dijon, sont les partenaires des garagistes/réparateurs et de l’économie circulaire. Grâce à eux il est possible d'éviter de jeter dans la nature des tonnes de déchets, qui abiment les nappes phréatiques et les sols. La réutilisation des pièces détachées est aussi centrale. Le travail des centres de traitement permet aussi de valoriser les véhicules déstructurés en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une seconde vie dont l’utilité n’est plus à démontrer dans nos sociétés qui prennent conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre le respect de l'environnement au-delà des mots, dans les faits.
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