Casse auto à Caen
Tous les ans dans notre pays, les quelques mille sept cent casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), ainsi que quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément traitent environ 1 000 000 de VHU. Il s’agit là de voitures accidentées, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique impossibles à réparer, ou véhicules anciens trop usagés pour être revendus sur le marché des véhicules d'occasion.
Ces casses autos modernes, comme une casse auto à Caen, sont loin, des terrains vagues gardés par des molosses, remplis d'autos rouillées laissées à l’abandon. Partons pour un panorama de centres de traitement de véhicules hors d'usage contemporains et nécessaires !
Alors que le marché hexagonal reçoit environ 2.4 millions de voitures neuves annuellement, il rejette environ 1 000 000 de véhicules (dont 93% de voitures de particuliers ). Pour retraiter ces rebuts parfois dangereux dans un contexte où les questions environnementales pèsent de plus en plus dans la balance, pas question de faire « à la carte » : Les casses automobiles relèvent actuellement d'un régime juridique strict et supervisé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( personne privée, garagistes, assurance) d'un VHU doit impérativement le remettre à un centre disposant d’un agrément préfectoral. Ceux-ci doivent prendre en charge sans rien facturer les VHU.
Cet agrément et son cahier des charges déterminent les obligations des casses auto, en matière de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les centres de traitement agréés ont en effet l'obligation de réaliser la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des pots catalytiques, des pneumatiques, des liquides de refroidissement, des batteries, des filtres, des réservoirs GPL, entre autres. ). Leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques tels que pare-chocs, tableau de bord, récipients de fluides, et plus encore. ). À eux ensuite de transmettre les VHU au réseau de broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, et séparent les matières restantes de façon à les recycler.
Les centres de traitement sont tenus de remettre au détenteur du VHU un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). Quant aux broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent fournir un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces certificats doivent être envoyés à la préfecture, laquelle procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Tous les ans, un million et demi de véhicules sont traités par les centres de traitement et les centres de broyage. Environ 350 de ces entreprises sont certifiées dans le respect du référentiel de certification de la profession Qualicert.
Les dirigeants de centres de broyage et de casses auto disposant d'agrément travaillent à atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs fixés par la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent pour la réutilisation + recyclage, et de 95 % pour la réutilisation + valorisation. Pour ce qui est le taux de recyclage et de réutilisation, la France a atteint les chiffres attendus dès 2013. Le pourcentage s'établit à 87.4 % en 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 pour cent en 2017.
Les casses auto d’aujourd’hui, comme la casse auto à Caen, sont les associés des garagistes et des réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Grâce à eux il est possible en effet d'éviter de déverser en pleine nature de grandes quantités de déchets, abîmant l'eau et les sols. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi essentielle. L'exercice des centres de traitement est l'occasion également de valoriser autant que faire se peut les véhicules déstructurés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de donner à ces pièces et matériaux une autre vie dont l’utilité n’est plus à démontrer alors que nos sociétés prennent conscience du besoin impérieux de faire exister l'écologie au-delà des mots, dans les faits.
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