1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Casse auto à Bordeaux

Casse auto à Bordeaux



Chaque année dans l'hexagone, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi quelques dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 000 000 de véhicules. Ces VHU sont des voitures accidentées, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique impossibles à réparer, ou encore de véhicules anciens trop usagés pour être vendus sur le marché des véhicules d'occasion.

Ces casses auto du XXIe siècle, comme une casse auto à Bordeaux, sont loin, des terrains vagues gardés par des molosses, pleins à ras bord de voitures laissées à l’abandon. En route pour un tour d’horizon de centres de traitement de VHU contemporains et très utiles  !

Alors que le marché hexagonal reçoit environ deux millions et demi de véhicules neufs annuellement, il rejette environ un million de véhicules (parmi lesquels 93% de voitures privées ). Pour manipuler ces rebuts qui peuvent s'avérer dangereux alors que les questions environnementales pèsent de plus en plus dans la balance, pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres VHU dépendent de nos jours d'un régime juridique très scrupuleux et supervisé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( personne privée, réparateur, assureurs) d'un VHU doit le donner à un centre disposant d’un agrément préfectoral. Ceux-ci sont obligés de prendre en charge sans rien facturer les VHU.

Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne précisent les devoirs des centres VHU, notamment en termes de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les casses agréés sont effectivement obligés de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des pots catalytiques, des liquides de refroidissement, des réservoirs GPL, des huiles usagées, des filtres, des batteries, des pneumatiques, entre autres. ). Leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques comme les tableau de bord, récipients de fluides, pare-chocs, etc. ). À eux ensuite de transférer les VHU au réseau de broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, avant de séparer les matières restantes de façon à les recycler.

Les centres de traitement sont tenus de remettre au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat (formulaire Cerfa n°14365*01). Quant aux broyeurs disposant d'un agrément, il leur revient d'émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces certificats doivent être transmis à la préfecture, qui s'occupe de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Chaque année, un million et demi de véhicules passent par les centres de traitement et les centres de broyage. Environ 350 de ces compagnies sont certifiées selon le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.

Les dirigeants de centres VHU et de centres de broyage agréés s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Les objectifs fixés par la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 % pour la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent pour la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, la France a atteint les chiffres attendus dès 2013. Le pourcentage s'établit à 87.4 pour cent pour 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 % en 2017.

Les centres VHU d’aujourd’hui, tels que la casse auto à Bordeaux, sont les partenaires des garagistes et des réparateurs et de l’économie circulaire. Ils permettent d'éviter de jeter en pleine nature de grandes quantités de déchets, abîmant les sols mais aussi les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées est aussi essentielle. La présence des centres de traitement est l'occasion également de valoriser autant que possible les véhicules mis en pièces en proposant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur offrir une 2nde vie dont le profit n'est plus à souligner alors que nos sociétés prennent conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre l'écologie au-delà des mots, dans les actes.

Demander plus d'infos


SUGGESTIONS :

prix pare choc clio 3 - moteur auto - un feu arri
feux arriere bmw e46 phase 1 - phare avant golf 6 occasion - optique de phare clio
pare choc audi 100 - pare choc golf 5 plus - prix feu arriere clio 3
pare choc citroen c3 - plateforme du carrossier - pieces auto occasion morbihan



casse auto à Bordeaux

Trouvez votre pièce auto d’occasion par ici !

Étape 1/3