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Casse auto à Avignon

Casse auto à Avignon



Chaque année en France, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 million de véhicules. Il s’agit là de véhicules accidentés, techniquement et/ou économiquement irréparables, ou encore de véhicules trop vieux pour être revendus sur le marché des véhicules d'occasion.

Ces casses auto du XXIe siècle, comme une casse auto à Avignon, sont loin, très loin des terrains vagues avec leur chiens de garde, remplis à ras bord d'autos rouillées sans avenir. En route pour un tour d’horizon des casses auto modernes et très utiles  !

Alors que le marché hexagonal accueille environ deux millions et demi de voitures neuves annuellement, il expulse environ 1 000 000 de voitures et camionnettes (dont quelques 93% de voitures ). Pour retraiter ces rebuts en toute sécurité alors que les questions écologiques pèsent de plus en plus dans la balance, il n'est plus possible de faire au petit bonheur la chance : Les centres VHU dépendent de nos jours d'un régime juridique très exigeant et contrôlé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui précisent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assureurs) d'un véhicules hors d'usage doit impérativement le remettre à un centre agréé. Ces centres sont obligés de prendre en charge sans rien facturer les VHU.

Cet agrément et son cahier des charges précisent les devoirs des casses auto, entre autres en termes de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les casses agréés doivent en effet réaliser la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des pots catalytiques, des réservoirs GPL, des filtres, des batteries, des liquides de refroidissement, des pneus, entre autres. ). Il leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, éléments de carrosserie, composants volumineux en matière plastique tels que pare-chocs, récipients de fluides, tableau de bord, etc. ). Il leur revient ensuite de transférer les VHU à des broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, et séparent les matières restantes afin de les recycler.

Les centres VHU sont obligés de remettre au détenteur du VHU un certificat de destruction d’un véhicule. Pour ce qui est des broyeurs agréés, ils doivent émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces Cerfa sont ensuite envoyés à la préfecture, cette dernière doit procéder à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Chaque année, un million et demi de véhicules passent par les centres VHU et les broyeurs. Approximativement 350 de ces compagnies sont titulaires d'une certification selon le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.

Les exploitants de casses auto et de broyeurs agréés cherchent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Ces objectifs établis dans la directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage au 1er janvier 2015 étaient de 85 % pour la réutilisation + recyclage, et de 95 % concernant la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, la France a atteint l'objectif dès 2013. Le pourcentage est de 87.4 pour cent pour 2017. Concernant le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 pour cent en 2017.

Les casses auto modernes, tels que la casse auto à Avignon, sont les associés des garagistes et des réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Leur travail permet en effet d’éviter que soient déversés en pleine nature de grandes quantités de déchets, qui abimeraient la terre et l'eau. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi essentielle. Le travail des centres de traitement permet également de valoriser les véhicules mis en pièces en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur offrir une nouvelle vie dont le profit n'a plus besoin de se démontrer dans un monde qui prend conscience du besoin impérieux de faire exister le développement durable au-delà des mots, dans les actes.

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