Casse auto à Aubervilliers
Chaque année en France, les quelques mille sept cent casses auto (ou centres de traitement de véhicules hors d'usage dits VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs agréés traitent environ 1 000 000 de VHU. Les VHU sont des voitures accidentées, techniquement et/ou économiquement irréparables, voire de véhicules anciens trop usagés pour trouver acheteur sur le marché de l'occasion.
Ces casses du 21e, comme une casse auto à Aubervilliers, sont loin, des terrains vagues gardés par des molosses, remplis à ras bord d'autos rouillées sans avenir. Partons pour un tour d’horizon de centres de traitement de VHU contemporains et très utiles !
Alors que le marché hexagonal accueille près de deux millions et demi de voitures neuves annuellement, il se sépare environ 1 000 000 de voitures et camionnettes (dont quelques 93% de voitures privées ). Pour traiter ces déchets qui peuvent s'avérer dangereux dans un contexte où les questions écologiques sont de plus en plus pressantes, il n'est pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage dépendent de nos jours d'un régime juridique très scrupuleux et contrôlé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( personne privée, réparateur, assurance) d'un véhicules hors d'usage doit impérativement le remettre à un centre disposant d’un agrément préfectoral. Ces centres doivent reprendre sans coûts les VHU.
Cet agrément et le cahier des charges qui l'accompagne déterminent les devoirs des centres VHU, en termes d'opérations de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les centres de traitement agréés doivent en effet réaliser la dépollution du véhicule (retrait des batteries, des liquides de refroidissement, des pneumatiques, des filtres, des pots catalytiques, des huiles usagées, des réservoirs GPL, et plus encore. ). Leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques tels que tableau de bord, pare-chocs, récipients de fluides, et plus encore. ). À eux ensuite de faire suivre les VHU aux broyeurs agréés, que se chargent du broyage, avant de séparer les matières restantes pour les recycler.
Les centres VHU sont dans l'obligation de remettre au détenteur du VHU un certificat de destruction. Pour ce qui est des broyeurs agréés, il leur revient d'émettre un certificat attestant de la destruction physique du véhicule. Ces documents seront envoyés à la préfecture, qui doit procéder à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système informatique (SIV). Chaque année, un million et demi de véhicules passent par les centres VHU et les centres de broyage. Environ trois cent cinquante de ces entreprises sont certifiées Qualicert.
Les exploitants de centres de broyage et de centres VHU agréés travaillent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Ces objectifs énoncés par directive européenne sur les véhicules hors d'usage au 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent pour la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. Concernant le taux de réutilisation et de recyclage, la France a atteint les objectifs dès 2013. Le pourcentage est de 87.4 % en 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il s'établit à 94,6 % en 2017.
Les centres de traitement contemporains, tels que la casse auto à Aubervilliers, sont les partenaires des garagistes et des réparateurs ainsi que de l’économie circulaire. Ils permettent en effet d'éviter de déverser en pleine nature des tonnes de déchets, qui abimeraient les sols et les nappes phréatiques. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi essentielle. Le travail des casses auto est l'occasion aussi de valoriser les véhicules démantelés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de donner à ces pièces et matériaux une nouvelle vie dont l’utilité n'a plus à être démontrer dans nos sociétés qui prennent conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre l'écologie au-delà des mots, dans les actes.
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