Casse auto à Annecy
Chaque année dans l'hexagone, les quelques mille sept cent centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi plusieurs dizaines de broyeurs disposant d'un agrément traitent environ 1 million de VHU. Les VHU sont des voitures accidentées, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique impossibles à réparer, ou véhicules trop vieux pour être vendus sur le marché de l'occasion.
Ces casses auto du XXIe siècle, comme une casse auto à Annecy, sont loin, des casses à l'ancienne avec leur chiens de garde, remplis à ras bord de voitures sans avenir. Partons pour un tour d’horizon des casses auto modernes et très utiles !
Alors que le marché français accueille près de deux millions et demi de véhicules neufs par an, il se sépare environ 1 000 000 de véhicules (parmi lesquels 93% de voitures de particuliers ). Pour retraiter ces déchets parfois dangereux dans un contexte où les questions écologiques sont de plus en plus pressantes, pas question de faire au petit bonheur la chance : Les centres VHU relèvent en effet d'un régime juridique très exigeant et surveillé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, qui stipulent que le détenteur ( particuliers, garagistes, assurance) d'un véhicules hors d'usage doit impérativement le donner à un casse disposant d’un agrément préfectoral. Ceux-ci sont obligés de prendre en charge sans coûts ces véhicules.
Cet agrément et son cahier des charges déterminent les devoirs des centres VHU, entre autres en termes de dépollution, d'objectifs de recyclage... Les centres de traitement agréés doivent en effet prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des huiles usagées, des batteries, des réservoirs GPL, des liquides de refroidissement, des pots catalytiques, des filtres, des pneus, etc. ). Il leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces pouvant être réutilisées ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques tels que pare-chocs, récipients de fluides, tableau de bord, etc. ). Il leur revient ensuite de faire suivre les véhicules hors d'usage au réseau de broyeurs agréés, qui prennent en charge le broyage, puis séparent les matières restantes afin de pouvoir les recycler.
Les centres VHU sont obligés de donner au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction d’un véhicule. Pour ce qui est des broyeurs disposant d'un agrément, ils doivent émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces certificats doivent être envoyés à la préfecture, cette dernière procède à l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). Chaque année, 1,5 million de véhicules sont traités par les casses et les broyeurs. Environ trois cent cinquante de ces entreprises sont certifiées dans le respect du référentiel de certification de la profession Qualicert.
Les dirigeants de casses et de centres de broyage agréés s'assurent de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Ces objectifs établis par la directive européenne 2000/53/CE sur les VHU au 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + valorisation. En ce qui concerne le taux de réutilisation et de recyclage, la France a dépassé les chiffres attendus dès 2013. Le pourcentage s'établit à 87.4 pour cent en 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 pour cent en 2017.
Les centres VHU d’aujourd’hui, comme la casse auto à Annecy, sont les partenaires des garagistes et des réparateurs et de l’économie circulaire. Grâce à eux il est possible d'éviter de déverser dans la nature des tonnes de déchets, abîmant les sols mais aussi l'eau. La réutilisation des pièces détachées est aussi centrale. L'exercice des centres de traitement permet également de valoriser autant que faire se peut les véhicules démantelés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une seconde vie dont l'intérêt n'a plus besoin de se démontrer alors que nos sociétés prennent conscience du besoin impérieux de mettre en œuvre le respect de l'environnement au-delà des mots, dans les faits.
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