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Casse auto à Aix-en-Provence

Casse auto à Aix-en-Provence



Chaque année dans l'hexagone, les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU), ainsi que plusieurs dizaines de broyeurs disposant d'un agrément prennent en charge 1 million de VHU. Il s’agit là de véhicules accidentés, qui sont financièrement ou d'un point de vue technique irréparables, ou encore de véhicules trop vieux pour trouver acheteur sur le marché de l'occasion.

Ces centres de traitement, comme une casse auto à Aix-en-Provence, sont loin, des terrains vagues avec leur chiens de garde, remplis de voitures abandonnées. En route pour un panorama de centres de traitement de VHU modernes et nécessaires  !

Si le marché hexagonal accueille environ 2.4 millions de véhicules neufs par an, il se sépare environ 1 000 000 de voitures et camionnettes (dont plus de 90 pour cent de voitures de particuliers ). Pour manipuler ces rebuts en toute sécurité dans un contexte où les questions environnementales pèsent de plus en plus dans la balance, pas question de faire « à la carte »  : Les centres de traitement de véhicules hors d'usage dépendent en effet d'un régime juridique strict et contrôlé. La filière est régie par les articles R. 543-153 et suivants du Code de l'environnement, stipulant que le détenteur ( particuliers, garagistes, assureurs) d'un VHU doit le laisser à un centre agréé. Ceux-ci doivent prendre en charge sans rien facturer les VHU.

Cet agrément mais aussi son cahier des charges précisent les devoirs des centres VHU, notamment en matière d'opérations de dépollution, de recyclage... Les casses agréés ont en effet l'obligation de prendre en charge la dépollution du véhicule (retrait des pots catalytiques, des liquides de refroidissement, des pneus, des huiles usagées, des filtres, des batteries, des réservoirs GPL,  etc. ). Leur revient aussi le démontage de certaines matières et le retrait des pièces de réutilisation ( pièces mécaniques, carrosserie, grosses pièces plastiques tels que pare-chocs, tableau de bord, récipients de fluides, etc. ). Il leur revient ensuite de faire suivre les véhicules hors d'usage aux broyeurs agréés, qui assurent leur broyage, avant de séparer les matières restantes afin de les recycler.

Les centres VHU sont tenus de remettre au détenteur du véhicules hors d'usage un certificat de destruction. Pour ce qui est des broyeurs agréés, ils doivent émettre un certificat de destruction physique du véhicule. Ces certificats doivent être transmis à la préfecture, cette dernière s'occupe de l’annulation de l'immatriculation du véhicule dans le SIV, le système d'immatriculation des véhicules. Tous les ans, 1,5 million de véhicules passent par les centres de traitement et les broyeurs. Environ trois cent cinquante de ces compagnies sont certifiées suivant le référentiel de certification de service de la profession Qualicert.

Les dirigeants de centres de traitement et de centres de broyage disposant d'agrément cherchent à atteindre les objectifs de recyclage décidés au niveau européen. Les objectifs établis par directive européenne sur les VHU à l’horizon du 1er janvier 2015 étaient de 85 pour cent en ce qui concerne la réutilisation + recyclage, et de 95 pour cent concernant la réutilisation + valorisation. Concernant le taux de recyclage et de réutilisation, l'Hexagone a dépassé l'objectif dès 2013. Celui-ci est de 87.4 pour cent pour 2017. Quant au le taux de réutilisation et de valorisation, il atteint presque l'objectif à 94,6 pour cent en 2017.

Les centres de traitement contemporains, comme la casse auto à Aix-en-Provence, sont les collaborateurs des garagistes et des réparateurs et de l’économie circulaire. Leur travail permet d'éviter de jeter dans la nature des tonnes de déchets, qui polluent les nappes phréatiques et la terre. La réutilisation des pièces détachées d'occasion est aussi centrale. Le travail des centres de traitement est l'occasion aussi de valoriser autant que faire se peut les véhicules démantelés en mettant pièces détachées et matériaux à la revente. L’occasion de leur donner une seconde vie dont l’utilité n'a plus besoin de se démontrer alors que nos sociétés prennent conscience du besoin impérieux de faire exister l'économie circulaire au-delà des mots, dans les actes.

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