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Zoom sur la déconstruction automobile

La déconstruction automobile, aussi connu sous de nom de démonteur ou de casseur automobile, le déconstructeur est un pilier dans le milieu de l’auto. Il participe au recyclage et à la dépollution des véhicules hors d’usage, et permettent ainsi la production de nombreuses pièces d’occasion ?

En quoi consiste plus précisément ce métier et comment atteindre les fonctions de cette profession ? C’est ce à quoi nous allons nous intéresser à présent.

Le déconstructeur dispose d’un rôle fondamental dans le cycle de vie d’un véhicule, notamment dans le cadre de la préservation de l’environnement et la réutilisation des pièces encore en état d’usage. En effet, vous le savez, même si un véhicule n’a plus la capacité de rouler, certaines de ses pièces peuvent être encore en état d’usage. L’objectif du déconstructeur automobile est de trier, retirer les pièces du véhicule et surtout, les rendre exploitables afin de favoriser le réemploi. Du fait de ses connaissances, il peut également établir une estimation de l’état du véhicule hors d’usage.

Quelles sont les étapes de la déconstruction automobile ?

La première étape est la prise en compte de toutes les informations du véhicule : nombre de kilomètres, numéro d’immatriculation, etc… Une expertise du véhicule est effectuée ainsi que l’enregistrement de celui-ci. De plus lors de l’arrivée du VHU dans la casse automobile, un inventaire de toutes les pièces revendables sur le marché de l’occasion est réalisé. De ce fait, la personne chargée du démontage pourra savoir si oui ou non il doit enlever la pièce, ainsi que le nom des pièces utilisables sur le véhicule.

Il est ensuite primordial de mettre le VHU d’usage en sécurité. En effet, le démontage peut être dangereux car certains éléments électroniques comme les airbags peuvent se déclencher.

Une étape très importante dans la déconstruction d’un véhicule : la dépollution. Au moment de cette étape et comme son nom l’indique, les fluides polluants vont être extraits, tout comme les batteries, les pots catalytiques et les filtres à particules.

La récupération des pièces en état d’usage est ensuite ciblée en référence à l’analyse qui a été faite lors de la première étape.

Enfin, les pièces récupérées du véhicule pourront être revendues sur le marché des pièces auto d’occasion.

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Où trouver les pièces issues de l’économie circulaire ?

Les automobilistes peuvent retrouver les pièces d’occasion récupérées lors de la deconstruction d’un véhicule hors d’usage directement au comptoir des casses automobile, mais également sur des plateformes dédiées. A ce sujet, en tant que réparateurs, vous pouvez utiliser le site FRPA pour vos recherches de pièces de réemploi. Cette solution est uniquement dédiée aux professionnels de l’automobile en France. Elle permet aux déconstructeurs automobile de vendre leurs pièces facilement à d’autre spécialistes de l’auto. Mais permet tout d’abord aux garagistes et aux carrossiers de trouver de façon gratuite, simple et rapide les pièces qu’ils recherchent pour leurs clients.

La plateforme FRPA représente l’essence de la déconstruction automobile : récupérer les pièces encore en état d’usage sur les véhicules et les revendre à des prix avantageux afin de leur offrir une seconde vie tout en faisant un geste pour la planète. Des avantages économique et écologiques à ne pas négliger.

Le saviez-vous ? En moyenne et selon le type de véhicule, environ 25 pièces peuvent être extraites et réutilisées sur le marché de la pièce auto d’occasion.

Mais avant d’en arriver là, la casse automobile doit répondre à de nombreuses obligations.

Les obligations d’une déconstruction auto

Seules les déconstructions automobiles agréées peuvent être habilitées à démontrer des VHU et délivrer des certificats de destruction. En plus de cela, les centre de VHU ont souvent de nombreuses contraintes et obligations. En voici quelques-unes :

  • Pour des raisons de sécurité, l’endroit qui est utilisé pour stocker les véhicules doit être imperméable.
  • Le site doit disposer d’un bassin prêt à contenir les eaux polluées dues aux potentiels versements de produits dangereux.
  • Des équipements facilitant le démontage des pièces doivent être utilisés par le centre de VHU.
  • Un système de collecte des eaux pluviales doit être présent.

Les obligations administratives

Il existe également de nombreuses obligations administratives pour les personnes qui souhaitent déposer leurs véhicules dans une casse auto. En effet, l’automobiliste devra fournir de nombreuses pièces relatives au bon fonctionnement de la démolition de son véhicule.

Tout d’abord, un certificat d’immatriculation devra être délivré, ce certificat devra posséder la mention « Vendu le … pour destruction » ou « Cédé le … pour destruction ». Ensuite, si le véhicule est endommagé, l’automobiliste sera dans l’obligation de transmettre l’avis de retrait de la carte grise du véhicule. En d’autres cas, si la voiture à plus de 30 ans et ne dispose pas de carte grise, il faudra établir un document prouvant sa propriété. On peut également demander un certificat de non-gage de moins de 15 jours. Ce certificat permet de vendre ou de donner son véhicule à moteur. Il est également indispensable pour obtenir une nouvelle carte grise. Enfin, le propriétaire du véhicule devra être en possession d’un certificat de cession complété avec les coordonnées du centre VHU choisit.

Une fois la voiture déposée à la casse automobile, le déconstructeur devra fournir à son propriétaire un récépissé de prise en charge. C’est la preuve que l’automobiliste s’est débarrassé de son véhicule dans les règles. Toutes ses démarches sont à réaliser auprès de la préfecture ou la sous-préfecture.

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Mettre sa voiture en déconstruction, combien ça coûte ?

C’est une action totalement gratuite pour le propriétaire d’un véhicule hors d’usage si celui-ci contient le moteur, le radiateur et le pot catalytique. Seul le remorquage de la voiture jusqu’au centre de déconstruction peut s’avérer payant, cette étape peut coûter environ 50 euros.

Lorsqu’un automobiliste dépose son VHU dans une casse automobile, il peut également bénéficier de la prime à la casse (anciennement appelé « prime à la conversion »). Cette prime peut être effective lors de la destruction d’un véhicule pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Cet avantage peut être particulièrement mis en place lorsqu’il s’agit d’une voiture électrique.

Vous savez maintenant tout sur la déconstruction automobile ! Nous avons également rédigé un article sur Les métiers de l’auto, n’hésitez pas à le consulter.

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