Avant toute chose, les activités de Team Building sont un excellent moyen de souder une équipe ou de consolider les liens. Nous avons écrit un article sur l’importance de l’ambiance au travail. Il nous a donc semblé évident de vous donner quelques idées d’activités.
Activités stratégie et logique de Team Building
L’escape game, testé par FRPA
Avoir un objectif commun, utiliser les compétences/qualités de chacun pour avancer, c’est ce que l’on a gardé de l’expérience. Dans une équipe, il y a des forces diverses, l’escape game nous a permis de mieux le comprendre. De même, cette activité nous a également permis de nous rendre compte à quel point nous sommes soudés et performants même sous pression. Ici la pression était le temps. Nous devions réussir à sortir d’un sous-sol en résolvant des énigmes. Avons-nous réussi ? Oui, bien évidemment. Mais le plus important, c’est la satisfaction d’avoir réussi ensemble et c’est ce que nous allons retenir.
La chasse au trésor
Team Building idéal pour mettre en avant les capacités de chacun. La chasse au trésor peut se pratiquer dans l’entreprise ou bien en extérieur. De notre point de vue, l’idéal est tout de même d’aller en extérieur. En outre, les salariés sont souvent plus à l’aise à pratiquer ce type d’activité en dehors de leur lieu de travail. Vous avez la possibilité de faire appel à votre imagination ou bien de contacter une agence spécialisée pour l’organisation de cet événement. Il y a cependant beaucoup de préparation.
Murder Party
Mettez-vous quelques instants dans la peau d’un inspecteur. Vous devez résoudre une enquête en relevant des indices, trouvant des empreintes, interrogeant des suspects pour trouver qui est le meurtrier. Rigolade assurée pour ce Team Building.
Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !
Activités divertissantes à la carte du Team Building
Blind Test
Bonne humeur garantie avec cette activité. Il suffit juste de trouver une « époque » qui convient à toutes les générations de votre entreprise. Ensuite, vous avez la possibilité de faire appel à une agence ou bien d’aller sur Youtube tout simplement.
Karaoké
Tout d’abord, pour cette activité en particulier, il faut avoir l’accord de tout le monde. Si quelques-uns ne veulent pas participer, c’est tout de même très dommage. De nombreux établissements proposent des karaokés. Si jamais il n’y en a pas autour de chez vous, vous avez plusieurs options. Premièrement, vous louez tout le matériel nécessaire et organisez ça dans votre établissement. Deuxièmement, vous faites appel à une agence spécialisée et vous ne vous occupez ne rien.
Quiz
Tout comme le karaoké, il y a plusieurs possibilités. Soit vous l’organisez chez vous, vous rédigez vous-même les questions, soit vous passez par une agence qui s’en chargera. De plus, il existe de nombreux établissements qui ont des activités de quiz sur différentes thématiques avec de vraies salles équipées de pupitres et d’écrans interactifs.
Concert, spectacle privé
Pour être tout à fait honnête avec vous, pour ce genre d’événement, il faut quand même être assez nombreux. Les coûts sont assez énormes, cependant, dans de gros établissements, ayant beaucoup de salariés, c’est plutôt intéressant. Des agences peuvent organiser des spectacles de magie, de cirque, de danse ou même de musique. Effet garanti ! Néanmoins, pour les plus petites structures, une journée en festival peut tout à fait convenir pour faire plaisir et souder l’équipe.
Boat and food
Pour sûr, cette activité ravira toute votre équipe ! Manger … et faire une croisière … en même temps ! C’est tout à fait le type d’activité sur une journée qui s’adapte à tous les goûts et toutes les générations. En plus de passer un agréable moment, c’est l’occasion d’échanger, de discuter et, si possible, de ne pas parler travail.
Journée off (mais pas vraiment)
Souvenez-vous, lorsque vous étiez étudiant ? C’est loin ? Allez faites un effort ! Les derniers jours avant les grandes vacances, vous étiez là mais plus pour discuter avec vos copains et faire des jeux ensemble. Eh bien c’est un peu ça l’idée. Organiser une journée « cool ». Faites des jeux en extérieur, pétanque, molkky, etc. Le midi, organisez un barbecue ou même une raclette ! Et l’après-midi, misez sur les jeux de société. Être cool et passer un bon moment au travail restera dans la tête de vos salariés. Ils seront donc plus détendus et contents de venir le matin. A renouveler autant de fois que vous pouvez dans l’année !
Le sport et le Team building
Pas de panique, je vois déjà vos yeux se révulser en lisant le titre ! Ces activités vont convenir au plus grand nombre, promis.
Balade à vélo
Une petite balade à vélo, le long d’un canal, en forêt ou en bord de mer, rien de tel pour détendre son équipe. L’occasion de s’évader des bureaux, ateliers, de se balader ensemble et admirer le paysage. Une pause bucolique dans une vie hyperactive, c’est sûrement ce dont à besoin votre team. Si vous ajoutez en plus un petit pique-nique à mi-chemin, c’est encore mieux !
Visite en gyropode
Pour commencer, il faudra quelques minutes pour apprivoiser l’engin. Non seulement cette activité convient à tous, mais en plus elle permet de découvrir quelque chose de nouveau. Finalement, tout le monde aura passé un bon moment et aura beaucoup ri !
Tous à la plage !
Dans la mesure où tout le monde ne travaille pas à côté d’une plage, d’une rivière ou d’un étang, ce paragraphe ne conviendra pas à tous. A première vue, tout le monde aime la plage, enfin presque, faites un sondage en interne pour en être certain. De nombreuses activités peuvent être proposées par les centres nautiques. Kayak, paddle, catamaran, etc. il y en a pour tous les goûts. Prendre le large est toujours bénéfique, pensez-y.
Karting
Bien qu’à première vue cette activité plaise surtout aux amoureux de vitesse, dans les faits il n’en est rien. Le karting est adapté à tous. Le but n’étant pas de terminer premier en écrasant son adversaire, mais de passer un bon moment dans un environnement convivial.
Booster la cohésion d’équipe avec le Team Building
Je vous arrête tout de suite. Le Team Building n’est pas une manière de « sécher » le boulot et de glander. C’est un réel outil pour souder une équipe et la rendre plus productive. De plus, il s’est avéré, d’après les retours sur expérience de nombreuses entreprises, qu’il permet :
- D’améliorer la communication
- De régler certains conflits
- D’augmenter drastiquement la motivation
- D’instaurer un réel esprit d’appartenance
Nous n’avons cité que « quelques activités » de Team Building, mais il en existe énormément. Renseignez-vous dans les agences autour de chez vous. Elles peuvent vous conseiller aussi en fonction de ce que vous voulez améliorer au sein de votre entreprise.
Et n’oubliez pas, ayez le réflexe FRPA pour toutes vos recherches de pièces auto d’occasion !