Tout d’abord, connaissez vous le terme VHU ? Il s’agit d’un véhicule hors d’usage qui est un véhicule que son dernier détenteur destine à la destruction. En effet, chaque année en France, plus de 2 millions de véhicules arrivent en fin de vie. Ces derniers sont désignés comme étant irréparables ou dangereux, notamment en terme de sécurité routière. C’est pourquoi, ces véhicules sont de véritables mines de ressources. Ils font l’objet d’un processus de recyclage complexe visant à réduire leur impact environnemental et valoriser les matériaux qui les composent. 1 700 centres de traitement et 60 broyeurs agréés traitent ces véhicules. Ainsi, la responsabilité de la gestion du processus de recyclage des véhicules hors d’usage est partagée entre plusieurs acteurs. Entre autres, on parle des déconstructeurs automobiles, les centres VHU agréés et les autorités publiques.
Les étapes du processus de recyclage des VHU
La prise en charge des VHU
Tout d’abord, la première étape du processus de recyclage est la prise en charge des véhicules. En effet, lorsque vous souhaitez vous séparer d’un véhicule qui n’est plus en état de fonctionnement, il est acheminé vers un des centres de dépollution agréés où des opérations de démontage initial sont effectuées.
La dépollution, étape obligatoire dans le processus de recyclage des VHU
Ensuite, avant toute intervention, l’étape de la dépollution de votre véhicule est obligatoire. Il faut savoir qu’un VHU comporte de nombreux composants et substances. C’est pourquoi, un véhicule hors d’usages peut être dangereux. Cette étape est donc importante puisqu’elle consiste à extraire tous les fluides dangereux et polluants. Par exemple, on parle ici des huiles, les liquides de frein, le liquide de refroidissement, la climatisation et les batteries. En fin de compte, l’ensemble de ces polluants sont recyclés ou éliminés par des filières spécialisées. Le but étant d’éviter toute contamination de l’environnement.
Le démontage
Par la suite, votre véhicule est démonté pièce par pièce pour séparer les matériaux recyclables. Ici, ce sont les démonteurs travaillant dans les casses autos qui s’en occupent. Moteur, transmission, les sièges et les tapis sont triés pour être réutilisés, recyclés ou éliminés de manière appropriée. En effet, cela permet de prolonger leur durée de vie et réduire la demande en matières premières neuves. Pour finir, les pièces réutilisables de votre véhicule sont également retirées et sont vendues comme pièces d’occasion au comptoir ou sur des sites de vente en ligne comme FRPA. Ainsi, le principe d’économie circulaire prend tout son sens. D’ailleurs, pendant ce processus, une attention particulière est accordée à la dépollution de toutes les pièces et composants. Les matériaux dangereux comme le plomb, le mercure et les réfrigérants sont extraits et éliminés conformément aux réglementations environnementales strictes.
Le recyclage des matériaux des VHU
Plus tard, une fois démantelés et dépollués, les matériaux de votre véhicule sont envoyés vers des installations de recyclage spécialisées. Elles utilisent une combinaison de techniques mécaniques, chimiques et thermiques pour séparer et traiter les matériaux de manière efficace. Il faut savoir que les métaux tels que l’acier, l’aluminium et le cuivre représentent une part importante des matériaux récupérés. Par la suite, ils sont fondus et transformés en lingots ou en plaques pour être réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits. En ce qui concerne les composants en plastique, tels que le pare-chocs, les panneaux de carrosserie et les pièces intérieurs, ils sont broyés. Enfin, ils sont traités pour être utilisés dans la fabrication de nouveaux plastiques ou matériaux composites. Puis, les parebrises et vitres latérales sont récupérés et recyclés. Elles seront réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits en verre. Pour finir, les pneus et autres composants en caoutchouc sont également broyés. Ils sont utilisés pour fabriquer des matériaux de construction, revêtements de sols ou même des combustibles de substitution.
Néanmoins, il faut savoir que les matériaux de votre véhicule non recyclables restants sont éliminés de manière responsable en suivant les normes environnementales en vigueur. En définitive, cela garantit que les déchets dangereux ne polluent pas l’environnement et que les matériaux non recyclables sont correctement éliminés.
Les enjeux du recyclage des VHU
Saviez vous que le recyclage des VHU présente de nombreux avantages environnementaux et économiques. Premièrement, la protection de l’environnement. Il s’agit ici de réduire les déchets polluants, préserver les ressources naturelles et diminuer les gaz à effet de serre. Cela permet de limiter la pollution de l’air, de l’eau et des sols. Celle-ci est causée par les métaux lourds, les liquides toxiques et autres substances dangereuses. Deuxièmement, l’économie circulaire. C’est-à-dire, la valorisation des matériaux et la création de nouvelles filières de recyclage. Enfin, la création d’emplois. En effet, le secteur du recyclage automobile est en plein croissance et génère de nombreux emplois.
La réglementation française concernant le recyclage des VHU
Le recyclage des VHU est encadré par une réglementation française stricte. En effet, cette réglementation vise à garantir la traçabilité des véhicules en fin de vie et à prévenir les pollutions. Donc, si vous souhaitez vous séparer de votre véhicule, le certificat de destruction est le document indispensable puisqu’il annule l’immatriculation de votre voiture. En tant que propriétaire d’un VHU, vous recevez donc un certificat de destruction après la prise en charge de votre véhicule par un centre VHU agréé. Seuls certains broyeurs, agréés par l’Etat, sont habilités à traiter les VHU. De plus, les constructeurs sont responsables de l’installation et financement des filières de recyclage VHU qu’ils ont mis sur le marché.
Les perspectives d’avenir
Le recyclage des VHU est un secteur en constante évolution. Les technologies de recyclage se perfectionnent et de nouvelles filières sont fondées pour valoriser toujours plus de matériaux. L’objectif est de tendre vers un recyclage à 100% des VHU et ainsi réduire leur impact environnemental.
Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !
En résumé sur le recyclage des VHU
En conclusion, le recyclage des VHU est un enjeu majeur pour la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles. De surcroît, ce processus assure la durabilité de l’industrie automobile. En effet, il est très complexe et nécessite une planification minutieuse, des technologies avancées et une conformité stricte aux règlementations environnementales.
La réglementation française et l’engagement des acteurs de la filière automobile permettent d’améliorer ce processus de recyclage et d’encourager l’économie circulaire.
En fin de compte, en recyclant nos anciens véhicules de manière responsable, nous contribuons à la préservation de l’environnement pour les générations futures.