1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Le permis moins cher, est-ce possible ?

Le permis moins cher, c’est possible ! Le saviez-vous ? En moyenne, l’obtention du permis de conduire coûte 1 600 €. Il s’agit donc d’une dépense importante mais nécessaire pour beaucoup d’entre vous. En effet, pour décrocher un emploi ou encore se déplacer en zone rurale, il est très souvent essentiel. Pour diminuer son coût, nous vous donnons les astuces pour payer son permis de conduire moins cher.

Le choix de l’auto-école pour payer son permis de conduire moins cher

Tout d’abord, il faut savoir que chaque auto-école pratique ses propres prix. C’est pourquoi, lorsque que vous souhaitez vous inscrire, n’hésitez pas à comparer les prix. D’ailleurs, les tarifs doivent être obligatoirement affichés en vitrine. Pour augmenter vos chances de réussite à l’examen, le choix de l’auto-école a son importance. Sur ce sujet, le taux de réussite des établissements est disponible à la préfecture. Toutefois, attention, quelques dérives existent. Par exemple, dans le but d’améliorer leur taux de réussite, certains peuvent refuser de faire passer l’examen a un candidat ou d’autres proposent un grand nombre de leçons, ce qui coûte très cher à l’élève. Dans tous les cas, le plus important est de comparer et pourquoi pas, de demander l’avis d’autres personnes.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

La conduite accompagnée

La conduite accompagnée permet de faire quelques économies. Vous connaissez tous le principe : Dès 15 ans et après une formation théorique et pratique, l’élève obtient une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Cela lui permet de prendre le volant sans la présence d’un moniteur d’auto-école. Pendant 1 an au minimum, le jeune devra parcourir au moins 3 000 km. L’avantage de la conduite accompagnée tient sur le fait que le jeune va prendre confiance en lui au fil des kilomètres parcourus. Cela se voit sur le taux de réussite à l’examen : 75 % de réussite.

Finalement en quoi est-ce moins chère ? Avec 75 % de réussite, l’élève a toutes ses chances de réussite a l’examen. S’il échoue, il devra reprendre des heures de conduite ce qui peut vite faire grimper la facture. Avec cette méthode de conduite accompagnée, l’élève a déjà pris ses marques en voiture. De plus, il est davantage en confiance, ce qui a un impact pour l’obtention du permis de conduire.

Par ailleurs, sachez également qu’avec ce mode d’apprentissage, le prix de l’assurance voiture sera moins élevé.

La conduite supervisée pour payer son permis de conduire moins cher

En ce qui concerne la conduite supervisée, il s’agit à quelques détails près du même principe que la conduite accompagnée. Cette fois, cela s’adresse aux plus de 18 ans. L’élève peut commencer cette pratique de conduite après l’obtention de son code de la route ou après un échec à l’examen du permis de conduire.

Pour ce qui est du déroulement, après la formation initiale de 20 heures, l’accompagnateur, l’élève et le moniteur d’auto-école font un rendez-vous pédagogique. Par la suite, l’accompagnateur et l’élève s’engage à parcourir plus de 1 000 km pendant une période de 3 mois minimum.

L’avantage de cette conduite est d’apprendre sans pression. L’élève est libre de progresser à son rythme.

Le permis à embrayage automatique

Depuis quelques années, vous pouvez opter pour le permis BEA (le permis B à embrayage automatique). Ce récent permis de conduire permet à l’élève de conduire une voiture avec une boite de vitesse automatique. Les candidats optant pour ce permis ont moins d’heures de conduite minimum. En effet, avec un permis classique, les 20 heures de conduite sont obligatoires tandis qu’avec le BEA, les candidats doivent réaliser un minimum de 13 heures. Par la suite, ils peuvent s’ils le souhaitent obtenir un permis B en réalisant 7 heures de conduite dans une école labelisée « conduite qualité ».

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



Les auto-écoles en ligne et low-cost

On les retrouve sur internet, nous parlons des auto-écoles en ligne. Souvent moins chères, elles proposent aux élèves de s’inscrire et de réviser le code sur internet. En plus de cela, il est possible de réserver des cours de conduite en ligne. Contrairement aux auto-écoles traditionnelles, le suivi n’est pas le même. Il n’y a aucune garantie en matière de délais de présentation à l’examen. C’est pourquoi, attention aux auto-écoles qui proposent des tarifs très avantageux. Finalement, vous risquez de payer encore davantage !

Les aides financières

Pôle emploi, organismes publics et collectivités locales

Si vous souhaitez passer l’examen du permis de conduire, vous pouvez demander des aides avant votre inscription à l’auto-école. D’ailleurs, il faut savoir que parmi ces organismes, Pôle emploi propose une aide aux demandeurs d’emploi de plus de 18 ans, non indemnisés ou bénéficiaires des minima sociaux depuis au moins 6 mois. Cette aide est cumulable avec celles des collectivités locales.

Le permis de conduire à 1 euro par jour

Ne vous y trompez pas ! Il ne s’agit pas d’une méthode pour réaliser des économies. Le permis de conduire à 1 euro par jour est une aide mise en place par l’Etat afin de facilité le règlement du permis. Voici son fonctionnement : Accessible aux jeunes entre 16 et 25 ans qui entrent dans la vie active, il s’agit d’un crédit souscrit auprès d’un organisme bancaire. Ce crédit est prévu pour les personnes dont les ressources économiques ne pas suffisantes. Les intérêts de ce prêt sont payés par l’Etat. Toutefois, le prix du permis de conduire reste le même, seul change le moyen de financement.

Finalement, le permis de conduire à 1 euro par jour permet de rendre accessible l’examen sans avoir à débourser la totalité de la somme directement. Ce qui peut être un avantage ! Toutefois, attention : si l’élève échoue à l’examen, il devra malgré tout continuer à rembourser son prêt de 30 euros par mois.

Pour payer son permis de conduire moins cher

Pour résumer, le plus important est de bien se renseigner sur les auto-écoles avant de s’engager avec l’une d’entre elle. En fonction de votre ressenti, adapter la méthode d’apprentissage ce qui vous permettra à terme de réaliser des économies.

Le permis en poche ? Avez-vous pensé aux pièces autos d’occasion en cas de besoin ?

permis moins cher