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Le fonctionnement du moteur à combustion interne

Avant tout, le moteur à combustion interne est l’une des inventions les plus importantes de l’industrie moderne. Il est utilisé dans la majorité des véhicules, des motos aux voitures en passant par les camions et certains équipements industriels. En fait, ce type de moteur repose sur un principe simple : la conversion de l’énergie chimique contenue dans un carburant en énergie mécanique. Mais comment fonctionne-t-il exactement ?

Les composants essentiels

Avant d’examiner le fonctionnement détaillé, il est important de comprendre les principaux composants d’un moteur à combustion interne. Tout d’abord, les cylindres sont des chambres dans lesquelles se déroulent la combustion et le mouvement des pistons. Les pistons, quant à eux, sont des pièces mobiles à l’intérieur des cylindres qui se déplacent de haut en bas. Ensuite, le vilebrequin convertit le mouvement des pistons en rotation pour faire tourner les roues du véhicule. Aussi, les soupapes d’admission et d’échappement contrôlent l’entrée de l’air/carburant et la sortie des gaz brûlés. Encore, la bougie d’allumage crée une étincelle pour enflammer le mélange air/carburant. Enfin, les injecteurs pulvérisent le carburant dans les cylindres.

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Étape 1/3

Les quatre temps du moteur à combustion interne

En général, le moteur à combustion interne fonctionne selon un cycle appelé “cycle à quatre temps”. Ces quatre phases successives sont l’admission, la compression, la combustion et l’échappement. À vrai dire, chaque étape transforme l’énergie chimique du carburant en énergie mécanique. Cela permet ainsi de produire le mouvement des pistons et, par extension, de propulser le véhicule. Bien que simple dans son concept, ce cycle est un exemple d’ingénierie mécanique sophistiquée. Il représente une avancée majeure dans l’optimisation de consommation d’énergie dans les moteurs thermiques.

L’admission

En réalité, le cycle commence avec l’ouverture de la soupape d’admission. Le piston descend à l’intérieur du cylindre, créant une dépression qui aspire un mélange d’air et de carburant vaporisé dans la chambre de combustion.

La compression

Ensuite, une fois le mélange air-carburant dans le cylindre, la soupape d’admission se referme. Le piston remonte alors, compressant ce mélange dans une petite partie du cylindre. De fait, cette compression augmente la pression et la température du mélange, ce qui est essentiel pour la phase suivante.

La combustion

Arrivé en haut de sa course, le piston déclenche l’étincelle via la bougie d’allumage, dans le cas d’un moteur essence. Dans les moteurs diesel, le carburant est injecté à haute pression. Ainsi, cette étincelle enflamme le mélange air-carburant, provoquant une explosion qui repousse violemment le piston vers le bas.

L’échappement

Après l’explosion, les gaz brûlés doivent être expulsés. Alors, la soupape d’échappement s’ouvre et le piston remonte. Cela pousse ces gaz hors du cylindre, les évacuants à travers le système d’échappement du véhicule.

Conversion de l’énergie thermique en énergie mécanique

Le moteur à combustion interne transforme l’énergie chimique du carburant en énergie thermique grâce à la combustion. Par la suite, cette énergie est convertie en énergie mécanique par le mouvement des pistons. En fait, le mouvement linéaire des pistons est converti en mouvement rotatif pour le vilebrequin. Ce dernier est relié aux roues du véhicule via une boîte de vitesse.
À priori, à chaque cycle, une force de rotation est générée. Dans un moteur à plusieurs cylindres (4, 6, ou 8 cylindres), ces cycles sont décalés pour assurer un mouvement fluide et continu.

Moteur à combustion

Le rôle des carburants dans le moteur à combustion interne

On remarque que les moteurs à combustion fonctionnent grâce à une variété de carburants, le plus courant étant l’essence ou le diesel. Dans les moteurs à essence, le mélange air/carburant est enflammé par une bougie d’allumage. Tandis que dans les moteurs diesel, le carburant s’enflamme sous l’effet de la compression seule. Par ailleurs, les moteurs diesel, réputés pour leur efficacité, nécessitent une plus grande compression que ceux à essence.

Cependant, malgré leur efficacité, les moteurs à combustion interne ont l’inconvénient d’émettre des gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone. Cela contribue au changement climatique. Donc, des efforts sont faits pour améliorer leur rendement énergétique et réduire ces émissions, notamment à travers des technologies hybrides et électriques.

Pour finir sur le fonctionnement du moteur à combustion interne

En conclusion, le moteur à combustion interne repose sur un principe simple mais efficace. Celui-ci est la combustion contrôlée d’un carburant dans une chambre fermée pour produire une force mécanique. Toutefois, il existe différentes variantes de ce moteur, comme le moteur à deux temps ou le moteur rotatif. Mais le cycle à quatre temps reste le plus répandu.

Malgré ses performances éprouvées, le moteur à combustion fait aujourd’hui face à des défis environnementaux et technologiques. Notamment, c’est ce qui pousse l’industrie automobile à explorer des alternatives plus durables pour le futur. Néanmoins, il continue de propulser la grande majorité des véhicules sur nos routes aujourd’hui, illustrant l’ingéniosité et la durabilité de cette technologie.

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