“Les métiers de l’auto”, c’est un vaste sujet. L’automobile est un secteur en constante évolution et qui regroupe de nombreux corps de métiers. A vrai dire, c’est l’une des industries majeures dans le monde. Les métiers de l’auto ont beaucoup évolué et continu sur cette lancé en s’adaptant aux nombreuses évolutions liées aux progrès technologiques.
Maintenance et réparation, dans les métiers de l’auto
Pour commencer, un petit rappel, la maintenance automobile correspond à la vérification de d’état des différentes parties d’un véhicule.
Technicien de maintenance
Lorsqu’un problème est rencontré sur un véhicule, le rôle du technicien de maintenance est de le localiser, le comprendre et enfin le régler. Par ailleurs, ce professionnel de l’automobile va tenir compte des informations fournies par son client. En ajoutant ses observations, il va déterminer l’origine de la défaillance du véhicule et de fournir un diagnostic complet. Vient ensuite la phase de réparation à proprement parler. Le technicien de maintenance procède au remplacement des pièces défectueuses et à la remise en état du véhicule. Après avoir effectué tous les tests, son travail est terminé et le véhicule peut être remis au conducteur.
Les qualités requises pour ce job ?
Le métier de technicien de maintenance pourrait vous correspondre si vous avez un sens poussé de l’analyse et que vous aimez vous servir de vos mains. En effet, une grande habilité manuelle vous sera demandée.
Quelle formation effectuer ?
Plusieurs formations existent pour arriver à cette profession. Nous pouvons par exemple citer le CAP Maintenance des Véhicules Automobiles (option véhicules particuliers ou véhicules utilitaires), mais aussi le BAC PRO Maintenance des Véhicules Automobiles.
Ingénieur en maintenance des véhicules
Les missions de l’ingénieur en maintenance des véhicules sont variées. En effet, ce métier possède de nombreuses casquettes. Tout d’abord, il a un lien avec les ressources matérielles, économiques et financières de l’entreprises. En général, il intervient lorsque les véhicules sortent des ateliers. Son objectif principal est d’effectuer une veille technologique des véhicules. Pour cela, il doit avant tout prendre en compte les législations environnementales. Les règles de sécurité sont également primordiales afin de proposer des solutions adaptées aux évolutions du secteur.
Quelles qualités pour ce job ?
Si vous souhaitez devenir ingénieur en maintenance des véhicules, il vous faudra avoir un intérêt certain pour les nouvelles technologies dans le milieu de l’automobile. Des capacités d’analyse et de management sont également requises.
La formation à effectuer
Le métier d’ingénieur en maintenance des véhicules vous intéresse ? Vous pouvez passer par une école d’ingénieur, soit générale, soit spécialisée dans les métiers de l’automobile. Les écoles d’ingénieurs sont accessibles après une classe préparatoire, un BTS ou encore un DUT spécialisé en génie mécanique.
Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !
La Carrosserie, l’un des métiers de l’auto consacré aux artistes
Carrossier / Peintre en carrosserie
Les fonctions de carrossiers et de peintre en carrosserie sont en général regroupées en un seul et même métier. Le rôle de ce technicien est dans un premier temps de réparer ou de remplacer les éléments de carrosserie sur le véhicule endommagé. Ensuite, il se charge d’appliquer les peintures ainsi que les produits de traitement et de protection sur la carrosserie. Pour cela, le carrossier doit créer et doser la teinte qui correspond au véhicule à l’aide d’un mélangeur et d’un nuancier. Par la suite, il l’applique au pistolet. Cette étape représente un exercice très méticuleux, en effet, aucune poussière ne doit compromettre le travail de peinture. La plupart du temps, le carrossier travaille en binôme avec le chef d’atelier.
Minutieux et méticuleux tu seras
Le carrossier et/ou peintre en carrosserie est une personne méticuleuse et minutieuse. Dans la plupart des cas, le professionnel qui effectue ces fonctions est manuelle et possède un grand sens de l’esthétique.
Et la formation ?
Différentes formations pourront vous mener vers cette profession. Parmi elles un CQP Carrossier-Peintre, un BAC PRO Réparation des carrosseries ou encore un CAP Peinture en carrosserie.
Les métiers de l’auto et du commerce
Vendeur ou Attaché Commercial automobile
Au sens large, le vendeur dans le domaine de l’automobile a pour objectif, comme son nom l’indique, de vendre des véhicules. Ce professionnel peut exercer ses fonctions sous plusieurs formes : pour une concession, un négociant ou encore une succursale. Il peut donc représenter et vendre une ou plusieurs marques. Le vendeur / attaché commercial des véhicules est en contact permanent avec la clientèle. Et pour cause, il a pour rôle de prospecter puis conseiller les clients sur leur choix de véhicule afin de leur proposer un modèle qui correspond à leurs besoins et à leurs différents critères. Pour toutes ces raisons, il connait la clientèle ainsi que les modèles mieux que personne ! Le vendeur est très important pour une entreprise. En effet, il représente l’image de la marque. C’est pourquoi, il doit être constamment au courant des évolutions du marché liées à la concurrence et aux nouvelles technologies.
Les clés de la réussite
Sans surprise, les métiers de l’auto dans la vente s’adressent en général aux profils ayant une capacité de persuasion et de négociation. Le vendeur est à l’aise avec l’expression orale et apprécie être au contact du client.
Qu’en est-il de la formation ?
Si vous êtes intéressé(e) par le métier de vendeur, vous avez de nombreuses possibilités. Vous pouvez par exemple vous diriger vers l’une des formations liées au commerce au sens large. Mais il existe également des spécialisations directes dans l’automobile avec par exemple le CQP Vendeur Automobile confirmé ou encore le CQP Attaché Commercial Automobile.
L’automobile, un vaste domaine
En définitive, l’automobile est un vaste domaine. La liste des métiers de l’auto que nous vous avons présenté n’est bien évidemment pas exhaustive. Il existe par exemple de nombreuses professions liées aux services dans le domaine de l’automobile :
- Les agences de location de voiture
- Les taxis
- Les plateformes de mise en relation pour l’achat et la vente de pièce automobile
- Etc.
A ce sujet, connaissez-vous FRPA ? C’est la plateforme de mise en relation réservés aux professionnels de l’auto pour les pièces auto d’occasion.