Un démonteur automobile au sein d’un CVHU (Centre VHU), joue un rôle primordial et bien défini. En effet, il intervient dans une étape importante de la vie du véhicule : sa déconstruction. Acteur de l’économie circulaire, nous allons parler aujourd’hui de son rôle, son travail et l’importance de sa mission.
Chez FRPA, nous savons que ce métier est très recherché chez les déconstructeurs. C’est pourquoi aujourd’hui, nous souhaitons faire un zoom sur le métier de démonteur automobile.
Quel est le rôle du démonteur automobile
Pour commencer, il faut savoir qu’un démonteur automobile intervient auprès des véhicules en fin de vie. Cela peut comprendre, les accidents, les pannes ou tout simplement un véhicule trop âgé. Son travail consiste dans un premier temps à mettre en sécurité la voiture. Pour cela, il retire tous les déchets dangereux et polluants. Fluides, liquides, tout est enlevé : on parle de dépollution.
Le démonteur intervient aussi dans l’estimation de l’état du véhicule. En effet, les éléments de carrosserie et mécanique sont contrôlés. Pour la suite, il se réfère à sa fiche de démontage pour connaitre les pièces à démonter. Les pièces en bon état pourront être revendues en pièce d’occasion. C’est à ce moment-là que l’économie circulaire prendra toute son importance.
Quelles conditions de travail ?
Tout d’abord, il est évident qu’un démonteur se trouve principalement en atelier afin de procéder au démontage des véhicules. A l’extérieur, sur le parc, il est en contact avec les vendeurs au magasin des pièces d’occasion et le service administratif.
Le démonteur automobile au sein d’un centre VHU a pour missions la mise en sécurité des véhicules, la dépollution, le démontage, le contrôle et le tri. Ainsi, on comprend pourquoi son rôle est essentiel pour le respect de l’environnement.
Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !
L’importance du métier de démonteur automobile
Que se passerait-il si les centres de VHU n’existaient pas ? Eh bien oui, nous pouvons nous poser cette question. Une voiture étant considérée comme un déchet dangereux, ce serait un gros problème pour l’environnement.
Les centres de VHU ont donc non seulement un rôle de protection, mais ils participent à l’économie circulaire en démontant les pièces et en les revendant en « pièces de réemploi ». Une nouvelle vie pour ces pièces en bon état de fonctionnement.
Attention, ne confondez pas centre VHU et casse auto « sauvages ». Cette dernière ne possède pas d’agrément préfectoral. Il n’y a donc aucune précaution dans le traitement des déchets contrairement à un centre agréé. A ce sujet, nous avons d’ailleurs écrit un article intitulé « Les casses auto sauvages ».
L’économie circulaire
Que ce soit dans l’automobile, pour les pièces d’occasion ou dans notre quotidien (vêtement, meuble, électroménager etc…) l’économie circulaire est partout. L’importance de la seconde main est évidente.
Concernant les pièces de réemploi, les garagistes et carrossiers ont l’obligation depuis plusieurs années de proposer un devis avec des pièces d’occasion lorsque cela est possible. Cette obligation a réellement permis de démocratiser la pièce de réemploi même si le chemin est encore long à parcourir pour que cela devienne un automatisme et notamment dans la tête des automobilistes. Le principal problème est la confiance que l’on accorde à la pièce d’occasion.
Chez FRPA, en tant que professionnel de la réparation, il est simple de trouver des pièces auto d’occasion. Plus de 110 déconstructeurs répondent chaque jour aux demandes de pièces.
Démonteur automobile, un métier recherché
La pénurie de main d’œuvre est bien présente dans l’automobile. Carrossier, garagiste, démonteur auto, etc. Chez FRPA, nous sommes en contact permanent avec nos adhérents et nous savons donc que c’est un sujet problématique. Comment y remédier ?
Il faut savoir que les candidats se font plus rares pour ces métiers, c’est pourquoi, si un patron souhaite recruter, il doit proposer une rémunération suffisamment attractive. Cela étant, la rémunération n’est pas la seule motivation. Par exemple, le cadre de travail, l’ambiance au travail, les avantages sociaux sont tout aussi important pour un candidat dans le choix d’une entreprise.
En tant que patron, si vous souhaitez recruter n’hésitez pas à vous rapprocher des centres de formation proches de chez vous. De cette façon, vous pouvez former la nouvelle génération et remplacer vos collaborateurs qui partent à la retraite par exemple. N’hésitez pas à participer aux portes ouvertes des écoles et faire découvrir votre entreprise à la jeune génération.
Cet article vous a permis de trouver des réponses à vos questions ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos actualités sur les pièces auto d’occasion !