Après vous avoir conté l’histoire d’Enzo Ferrari, attardons-nous sur ce qui a fait de la marque au cheval cabré, un symbole de puissance, de luxe et de performance. Malgré son grand âge, la marque automobile au cheval cabré n’a pas pris une ride !
Un logo légendaire
Ce logo, légendaire, est connu de tous. Connaissez vous son histoire ?
Commençons par le cheval cabré
Il vient d’un évènement touchant, survenu en 1923. Sur le circuit de Savio, Enzo remporte une course. C’est alors qu’il rencontre les parents d’un pilote d’avion de chasse mort au combat. Par la suite, Les parents de ce héro de guerre, subjugués par le talent du pilote, décidèrent de lui offrir, en guise de porte-bonheur, l’emblème de l’escadron de leur fils, un cheval cabré.
Après une telle longévité et un tel succès pour l’écurie, nous ne pourrions contredire l’effet « porte-bonheur ».
Les couleurs
Le jaune, en guide de fond du logo vient de l’emblème de Modène, la ville où est né la marque mais aussi son fondateur, Enzo Ferrari. En plus d’être un symbole touchant, le jaune permet d’être visible de loin.
Concernant les bandes vertes, blanches et rouges, elles rappellent simplement le pays d’origine de la marque, l’Italie.
D’ailleurs, ces couleurs franches, son cheval fort et son drapeau, autant d’éléments qui s’associent parfaitement à l’esprit de puissance et d’élégance de la marque.
Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !
Les bolides les plus emblématiques de Ferrari
Nous avons décidé de rassembler dans cet article quelques-uns des plus beaux et emblématiques bolides du cheval cabré !
Ferrari 166
La Ferrari 166 est l’une des premières imaginées par Enzo Ferrari. C’est une automobile de route et de course produite entre 1948 et 1953. Elle est toujours très prisée des collectionneurs.
Ferrari Dino 246
Du nom du fils d’Enzo Ferrari décédé à l’âge de 24 ans, la Dino 246 est la 1ère Ferrari de route de série équipée d’un V6. Conçu en collaboration avec FIAT elle est devenue une véritable légende et est très convoitée dans n’importe quelle collection. Les lignes de la Dino 246 inspireront tous les modèles suivants de Ferrari.
Ferrari Testarossa
Tout d’abord connue pour être l’avant dernière création d’Enzo Ferrari, cette sublime voiture a la plus longue carrière en raison de toutes ses innovations. En effet, elle est produite de 1984 à 1996 et est célèbre pour ses phares escamotables et ses entrées d’air de refroidissement latérales.
Ferrari 355
Ce coupé moteur V8 passe de 0 à 100km/h en 5,3 secondes. Cette bombe est la 1ère a être équipée d’une boite séquentielle F1 avec commandes au volant. Elle a été dessinée par Pininfarina, un carrossier italien très proche de la marque.
Ferrari 308 GTS
Vous l’avez déjà vu, oui, forcément dans la série Magnum avec Tom Selleck. Cette voiture emblématique inspirera de nombreux autres modèles comme les 348, F355, 360, etc.
Ferrari LaFerrari
Grandement inspirée par les innovations en Formule 1, LaFerrari est équipée d’un moteur hybride V12 de 6,3 L de cylindrée. C’est la voiture de route la plus puissante jamais produite avec 963 chevaux sous le capot. Flavio Manzoni et le constructeur de F1 se sont chargés du design.
Ferrari 458 Italia
Ce coupé a été présenté pour la 1ère fois en 2009 au salon de l’automobile de Francfort. Ce bolide 2 places et deux portes a remporté plus de 30 pris internationaux. Le chiffre 458 représente la cylindrée du moteur. Elle monte de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes.
Ferrari 250 GT Berlinetta SWB
A sa sortie en 1959, elle devient la 1ère voiture pour ses victoires en Grand Tourisme. Dessinée par Pininfarina, elle est considérée par beaucoup comme la voiture ayant su parfaitement marier esthétique et utilité.
Ferrari 250 GTO
Beaucoup de passionnés s’accorderont à dire que la Ferrari 250 GTO est la plus belle de toutes. Avec seulement 39 modèles produits, cette voiture est la plus rare de la marque. Ce bijou à la carrosserie époustouflante est évalué à 31 millions de dollars. Mais même si vous avez cette somme sur votre livret, impossible pour vous de l’acquérir, à moins de négocier avec un de ses propriétaires, Ralph Lauren ou encore Nick Mason.
Ferrari F40
La F40 a été conçue pour célébrer les 40 ans de la marque, c’est alors, la voiture la plus puissante et la plus chère de l’histoire. Elle a aussi bien performé sur route que sur circuit avant de s’éteindre en 1992.
L’excellence a un coût
Une année de plus, Ferrari battra tous ses records de vente en 2022, 13 221 modèles livrés dans le monde, soit un bon de près de 20% et un bénéfice record de 939 millions d’euros (833 millions d’euros en 2021).
Ferrari pense que 2023 sera encore meilleure mais prévoit tout de même une hausse du prix de ses voitures pour compenser l’inflation.
L’innovation
Comme vous le savez surement, le Parlement Européen a décidé d’interdire la vente de voiture neuve à moteur essence ou diesel à partir de 2035. Les constructeurs se préparent petit à petit et Ferrari aussi même si … Communément appelé « l’amendement Ferrari » prévoit une exception à cette interdiction qui précise : « Sauf pour les constructeurs qui représentent moins de 1 000 véhicules neufs immatriculés au cours d’une année civile ». Cette interdiction serait cependant effective pour tout le monde sans exception dès 2036.
Une Ferrari 100% électrique
C’est en 2025 que la 1ère Ferrari 100% électrique fera son apparition sur nos routes. Évidemment, pour développer ces nouveaux modèles, de nouveaux bâtiments ont été créés à Maranello.
Effectivement, Ferrari n’est cependant pas près à laisser ses cylindres et précise que dans les prochaines années, 40% de la marque sera thermique, 55% hybride et 5% électrique. 15 modèles seront présentés d’ici à 2026 et pense accéder à la neutralité carbone en 2035.
Malgré tout, pas beaucoup d’informations sur ce modèle 100% électrique à part la déclaration du directeur commercial : « elle sera 100% sportive. » et d’ajouter « Nous allons développer une voiture électrique qui procurera les mêmes émotions que quand vous conduisez une Ferrari. » En effet, ces bolides électriques devraient être équipé de simulateur de bruit de moteur thermique, un brevet a même été déposé récemment. Une Ferrari silencieuse, perd tout son charme.
N’oublions pas que Mercedes-Benz et BMW ont développé des technologies de ce genre. Aussi, un véhicule qui fait du bruit renforce l’attention du conducteur et la sécurité des piétons ou des cyclistes.
Vivement 2025 !
Ferrari est incontestablement la marque la plus connue et la plus appréciée dans le monde. Elle n’a jamais cessé de nous surprendre par ses designs somptueux, sa puissance légendaire et ses modèles toujours plus surprenants les uns que les autres.
Vous êtes à la recherche de pièces auto d’occasion de la marque au cheval cabré ? Interrogez le réseau FRPA !