Boite de vitesses mécanique ou automatique, vous découvrirez à travers cet article, l’histoire d’une révolution dans l’automobile. A ce jour, cette pièce constitue le deuxième élément le plus onéreux après le moteur.
La naissance de la boite de vitesses
Boite de vitesses mécanique
Pour commencer, revenons quelques décennies en arrière, au début de l’ère de l’automobile. A cette époque, en 1887, les automobiles Benz utilisaient un système précurseur de la boite de vitesse. En effet, il était possible d’avancer et de reculer grâce à des chaines et des courroies. Plus tard, en 1894, les constructeurs Daimler et Maybach améliore le fonctionnement en utilisant un arbre de renvoi et des pignons coulissants. C’est d’ailleurs un système qui a duré jusqu’en 1955 aux Etats-Unis.
Néanmoins, il faudra attendre l’idée de génie du jeune inventeur Louis Renault pour que la révolution se mette en marche. Ainsi, en 1898, il équipe sa voiturette d’une boite de vitesses reliée à un arbre qui distribue la puissance à l’essieu arrière. Le succès est immédiat ! Brevetée au début de l’année 1899, l’idée de la boite est payée et utilisée par 120 constructeurs en 1914. C’est la naissance de la boite de vitesse mécanique !
Boite de vitesses automatique
En ce qui concerne la boite de vitesses automatique, c’est également un français qui en fût l’inventeur en 1925 : Gaston Fleischel. Paradoxalement, si la boite de vitesses automatique a connu un succès sur l’ensemble de la planète, ce n’est pas le cas en France. Son développement est beaucoup plus récent. A l’inverse aux Etats-Unis, il s’agit de la boite la plus utilisée.
Quelles sont les différences entre la boite de vitesses manuelle et automatique ?
La principale différence est l’absence d’embrayage sur la boite de vitesses automatique. En effet, le conducteur n’a plus besoin de s’occuper de passer les vitesses. La voiture le fait pour lui de façon automatique. Il faut savoir que ce type de boite fonctionne par le biais d’un système électronique et électrohydraulique. Les vitesses se changent donc de façon automatique puisque ce système prend en compte les paramètres suivants : l’effort du conducteur sur la pédale d’accélérateur et de frein, le régime moteur et la force de l’accélération.
Pour ce qui est de la boite de vitesse manuelle, le conducteur adapte ses vitesses en fonction du régime du moteur de façon à ne pas être en sous régime ou en sur régime.
Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !
Quelles sont les avantages et inconvénients d’une boite de vitesses manuelle et automatique ?
La boite de vitesses manuelle est la plus répandue en France. Son coût et ses réparations sont moins onéreux que pour une boite auto. En ce qui concerne sa consommation, elle est moins élevée, car le conducteur adapte de façon plus rapide sa conduite et le passage des vitesses.
Néanmoins, celle-ci présente également quelques inconvénients. En effet, son utilisation peut être contraignante en cas de trafic de la route important. Cela oblige le conducteur à sans cesse passer les vitesses ou rétrograder. En plus de cela, sa prise en main est plus difficile que pour une boite auto. Cela s’apprend à l’auto-école avant de passer le permis de conduire. Souvenons-nous en… Combien d’entre vous n’ont pas déjà calé lors du premier cours de conduite ? Le responsable étant ce fameux point de patinage en appuyant sur l’embrayage.
Passons à la boite de vitesses automatique qui est de plus en plus répandue en France. A la différence d’une boite manuelle, le conducteur doit seulement penser à sa conduite en ayant les deux mains sur le volant. Cela permet donc d’être plus détendu en cas de ralentissement sur la route. Par ailleurs, son entretien est plutôt simple.
Au sujet des inconvénients, on retrouve forcément la surconsommation (qui était un avantage pour la boite manuelle) et son coût à l’achat.
Comment reconnaitre une boite de vitesses endommagée ?
Même si en théorie une boite de vitesses est censée durer toute la vie de la voiture, il peut arriver que celle-ci soit à changer. Pour ce qui est de la boite manuelle, on reconnait une boite endommagée au fait d’avoir du mal ou de ne plus arriver à passer ses vitesses. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à emmener son véhicule au garage.
Les symptômes d’une boite automatique défaillante sont que votre voiture fonctionne au ralenti. Vous pouvez également entendre des bruits anormaux ou sentir une odeur de brûlé. Enfin, vous risquez de perdre de l’huile.
Si votre garagiste vous annonce cette mauvaise nouvelle, sachez qu’il existe deux solutions de remplacement. Vous pouvez dans un premier temps opter pour une boite neuve. Cette option pourra être intéressante en fonction de l’âge et de l’état de votre véhicule. Autrement, vous pouvez choisir l’occasion. Dans ce cas, il s’agit de trouver une nouvelle boite avec un kilométrage adapté et avec un bon rapport qualité/prix.
Acheter une boite de vitesses d’occasion
Il existe de nombreux sites internet de vente de pièces d’occasion en ligne. Parmi eux, vous pouvez retrouver FRPA, réservé uniquement aux professionnels de la réparation automobile. Cette plateforme réunie 70 casses automobiles sur toute la France qui proposent en temps réel des pièces autos de réemploi. En tant que professionnel, l’utilisation est très simple. Il suffit de créer un compte gratuitement et sans engagement. Par la suite, il faut préciser la plaque d’immatriculation du véhicule et sélectionner « boite de vitesses ». Il doit préciser s’il s’agit d’une boite de vitesses manuelle ou automatique. Enfin, il enregistre sa demande et celle-ci est directement accessible à l’ensemble du réseau de déconstructeurs FRPA. Le professionnel peut comparer ses réponses obtenues et choisir la boite de vitesses la plus adaptée pour son client. En plus, il bénéficie d’un tarif professionnel. Avoir recours à la pièce issue de l’économie circulaire peut être un vrai avantage aussi bien économiquement que écologiquement.
Manuelle ou automatique, quelles sont les tendances du marché ?
Vous l’avez remarqué ? Les boites de vitesses automatiques sont de plus en plus courantes dans le parc automobile français. Il faut le dire, les performances de la boite auto se sont nettement améliorées au fil des années, et aujourd’hui, les constructeurs équipent largement leurs véhicules de ces boites. Autre phénomène qui favorise la transmission automatique, c’est l’apparition des véhicules électriques et hybrides. Ainsi, sur ces modèles, les changements de rapports se font toujours automatiquement. La boite de vitesses automatique à donc de beaux jours devant elle.