1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

La place des femmes dans les métiers de l’automobile

Dans ce monde très masculin, quelle est la place des femmes dans les métiers de l’automobile ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.
Oublions tout de suite ce cliché tenace : les femmes n’y connaissent rien en mécanique. En effet, le secteur de l’automobile attire nombre d’entre elles. Malgré des préjugés parfois tenaces, elles sont maintenant plus nombreuses à suivre cette voie. C’est pourquoi, pour diminuer ces inégalités, le mieux n’est-il pas d’en parler ?

Quelques chiffres sur la place des femmes dans les métiers de l’automobile

Tout d’abord, il faut savoir que plus de 100 000 femmes en France exercent un métier au sein de la branche automobile, soit un emploi sur cinq. C’est à travers les secteurs que nous allons voir les plus grandes disparités.

L’égalité des genres dans l’automobile

Pour commencer, regardons d’un peu plus près quelques domaines ou femmes et hommes exercent avec une belle parité (d’après une étude réalisée en 2021 par l’ANFA) :

– Les écoles de conduite où les hommes occupent à 51,6 % ces postes contre 48,4 % pour les femmes.
– Les commerces de détail de carburant où l’on retrouve les mêmes pourcentages que pour les écoles de conduite.
– La location de véhicules, occupé à 60 % par des hommes contre 40 % par des femmes.

Les métiers techniques : les plus grandes inégalités

Après cela, le constat est sans appel, les inégalités sont énormes. De plus, il apparait que plus le métier est considéré comme technique, moins il y a de femme exerçant ce poste. Sur sujet, nous pouvons donc observer que les métiers de mécanicien et carrossier sont occupés à moins de 1 % par des femmes. La vraie question à se poser est : pourquoi ?

Aucune étude n’a un jour révélé qu’à la naissance, les femmes ne pouvaient développer des compétences pour la mécanique automobile. La réalité tient plutôt dans le fait que les préjugés ont la vie dure et qu’il peut être parfois compliqué pour ces dames de se diriger vers cette filière. En effet, il serait intéressant de poser la question aux jeunes femmes souhaitant effectuer un apprentissage au sein d’un atelier automobile, s’il est simple de trouver un patron ou encore d’être prise au sérieux par les clients ?

Néanmoins, d’après l’étude de l’ANFA, on observe que sur l’année scolaire 2020-2021, la part de femmes suivant une formation dans l’automobile est en progression. En effet, elles représentent 3,8 % des effectifs en apprentissage. Par rapport à 2016-2017, cela représente une progression de + de 60 % passant de 1 522 à 2 440.
Toutefois, un domaine où les femmes sont largement représentées dans l’automobile est celui de l’administratif. 88 % des postes de secrétaire sont occupés par la gent féminine.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

La place des femmes dans la vente automobile

Elle est loin l’époque où la place de la femme était uniquement sur le siège passager. Aujourd’hui, elles occupent une place de choix et sont même devenus des prescripteurs d’achats d’automobile. Que ce soit dans l’achat ou dans la vente de véhicule, elles fissurent un monde longtemps dominé par les hommes.

D’ailleurs, les constructeurs automobiles s’intéressent de plus en plus aux profils féminins pour leurs équipes commerciales. Pour quelle raison ?

Tout d’abord, les femmes ont pour réputation d’être plus sensibles et à l’écoute de leurs clients. Perfectionniste et ayant le souci du détail, elles arrivent à convaincre le client. Pour le moment, encore peu de femmes sont vendeuses en concession. Toutefois, celles qui y sont, sont bien évidement les plus passionnées et motivées, ce qui peut expliquer leurs excellentes performances. C’est pourquoi d’ici quelques années, le nombre de vendeuses devrait encore augmenter.
Vous souhaitez découvrir les voitures qui ont été pensées et construites pour les femmes ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



En résumé…

Comme vous l’avez bien remarqué, les inégalités sont encore nombreuses mais elles tendent à se rétrécir. Finalement, le mieux n’est-il pas de dire qu’en 2022, femmes et hommes devraient pouvoir exercer les métiers qui les passionnent ?
Les femmes devraient pouvoir être mécanicienne, chauffeur routier, peintre en bâtiment, etc. sans préjugés, sexisme ou discrimination, tout comme les hommes devraient pouvoir être secrétaire, assistante maternelle, sage-femme… sans contrainte. D’ailleurs, c’est plutôt drôle de voir que les noms des métiers cités à l’instant sont presque à 100 % masculins ou féminins.

Les mentalités ont encore du chemin à parcourir mais les améliorations sont là ! D’ailleurs, chez FRPA, la plateforme réservée aux pros pour les pièces auto d’occasion, l’effectif est à 50 % masculin et 50 % féminins.