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Le E-trophée Andros

Le E-Trophée Andros vient de se terminer dans le Massif Central. Quel spectacle incroyable ! Encore une fois, ce trophée nous a mis des étoiles dans les yeux. Depuis 1990, le E-Trophée Andros est la plus grande compétition auto et moto sur glace au monde.

L’évolution du E-Trophée Andros vers le 100% électrique

C’est en décembre 2009 que Le Trophée Andros s’ouvre à l’électrique. Cette partie de la compétition se compose alors de 8 voitures 2 roues motrices 100% électriques. Elles sont toutes développées par la société Exagon Engineering.

Jusqu’en 2020, le Trophée Andros est « mixte », électrique et thermique. Les pilotes ont été séduits par ces petits bolides 4 roues motrices qui permettent de garder les 2 mains sur le volant. Cette année-là, le Trophée Andros est rebaptisé « Le E-Trophée Andros ».

Pour rappel, Le Trophée Andros c’est :

  • 352 courses après Super Besse
  • + de 2 000 pilotes à y avoir participé
  • 20 constructeurs automobiles y ont participé
  • 72h de TV
  • 8 superfinales au Stade de France

Comment se déroule la compétition

Mode d’emploi

Le week-end de course comprend 2 épreuves. Chaque épreuve comprend : Une séance d’essais Deux manches qualificatives Une super pôle (pour les pilotes ELITE PRO) Une finale Une Super finale Sur les 11 courses, les scores des 9 meilleures sont retenus pour les résultats.

Le déroulement d’une épreuve

Manche qualif 1 et 2 – ELITE & ELITE PRO
Séries de 3 voitures sur 4 tours chrono
Le classement des manches qualificatives est sur la meilleure des 2 manches.
Points : 45 – 42 – 40 – 39 – 38 – 37 – etc.

SUPER POLE – ELITE PRO uniquement
6 voitures A l’issue des manches qualifs, les 6 premiers s’affrontent sur un tour chrono.
Points supplémentaires : 6 – 5 – 4 – 3 – 2 – 1

Grilles de départ
La grille de départ ELITE PRO est établie au cumul des points (qualifs + super pole)
La grille de départ ELITE est établie suivant le classement des manches qualifs.
Les 6 premiers disputent la SUPER FINALE, les suivants la FINALE.
Courses en peloton de 6 voitures (10 tours max)

FINALE & SUPER FINALE – ELITE et ELITE PRO
A la fin des finales, attribution des points : 16 – 15 – 14 – 13 – 12 – 11 – etc. record du tour +1 pt.
Tour Joker : Lors de la finale et lorsque la piste le permet, un passage par pilote dans le tour joker est obligatoire.

Classement de la course
Cumul de tous les points acquis : manches qualificatives + super pole + finale + record du tour.

Classement général

Parmi les 11 courses, les 9 meilleurs résultats sont retenus pour le titre de vainqueur du E-Trophée Andros.

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L’AMV Cup, le championnat moto sur glace

L’AMV Cup est un championnat moto sur glace réunissant 15 pilotes, 19 motos et 4 pilotes invités.

Essais chronos
Le classement des essais chronos définit la grille de départ de la Finale.

Finale
A l’issue de la Finale, attribution des points : 30 – 25 – 22 – 19 – 17 – 15 – etc. Le classement de la Finale détermine la grille de la Super Finale.

Super Finale
A l’issue de la Super Finale, attribution des points : 30 – 25 – 22 – 19 – 17 – 15 – etc.

Classement de la course
Le classement de la course est établi au cumul des points acquis en Finale et Super Finale.

Classement général
Le cumul des points des courses déterminera le vainqueur de l’AMV CUP. (1 course par meeting)

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Étape 1/3

La Finale à Super-Besse

Le 28 janvier dernier, la Finale de l’E-Trophée Andros s’est déroulée sur le circuit de Super-Besse situé à 1300m d’altitude dans le Massif Central.

ELITE PRO
Sur le podium, en 1ère position on retrouve Aurélien Panis avec 544 pts en Isère Audi A1, suivi par Dorian Boccolacci en 2ème position avec 521 pts en AS 01 et en 3ème position JB Dubourg avec 513 pts en Renault Zoé.

ELITE
Sur le podium, en 1ère position on retrouve Julien Febreau avec 492 pts en Renault Zoé, suivi par Margot Laffite en 2ème position avec 485 pts en Mersen et en 3ème position Sylvain Pussier avec 483 pts en Peugeot E208.

AMV CUP
3ème victoire pour Vivien Gonnet en Husqvarna qui termine 1er, suivi de Romain Gioffre 2ème et de Johan Nigon 3ème.

Une édition époustouflante

Les courses automobiles sont toujours des événements excitant et joyeux.

Mais, si on ajoute à ça la conduite sur neige, la technique est d’autant plus impressionnante !

Ces pilotes font rêver encore et toujours toute l’équipe FRPA !