Professionnel de la réparation automobile ou non, vous connaissez sans doute General Motors (GM). Elle est l’une des entreprises les plus emblématiques de l’industrie automobile mondiale. Fondée au début du XXe siècle, GM a joué un rôle crucial dans la transformation de l’automobile en un produit de consommation de masse. De plus, elle a influencé de nombreuses innovations dans le secteur. Aujourd’hui, nous vous parlons de l’histoire de General Motors, de ses débuts modestes à son statut de géant mondial de l’automobile.
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L’histoire de General Motors : Ses débuts
Pour commencer, General Motors a été fondée le 16 septembre 1908 par William C. Durant à Flint, dans le Michigan. Durant est un entrepreneur visionnaire qui avait précédemment réussi à faire de Buick l’un des principaux constructeurs automobiles aux États-Unis né en 1903. Mais la marque connaît des difficultés financières en 1904. William Durant l’acquiert et la relance.
Par la suite, l’époque est marquée par la fragilité des constructeurs automobiles, qui naissent et meurent. En effet, une mauvaise année de production et c’est la faillite. Ainsi Durant comprend que diversification de l’offre et la constitution d’un groupe permettront de faire face aux aléas du marché. C’est pourquoi, il fonde la General Motors en 1908 année où David Buick quitte l’entreprise qu’il a créée. Constituée en société de portefeuille, la compagnie associe Buick et la Olds Motor Vehicle Company (Oldsmobile), qui se trouve également en difficulté. En 1909, Durant met la main sur Oakland, d’où émergera Pontiac à partir de 1926. La même année, son empire naissant croît avec l’acquisition de Cadillac, déjà reconnu pour la qualité de ses produits. Toutefois, la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour William Durant. La baisse des ventes en 1910 le met en situation difficile face aux échéances financières liées à ses acquisitions frénétiques. Elle entraîne sa perte de contrôle de la compagnie au profit des banques. Néanmoins, s’il perd son siège de président, il demeure membre du conseil d’administration.
Chevrolet
Aussitôt, Durant fonde une nouvelle entreprise, en 1911, qu’il baptise Chevrolet. Mécanicien et pilote de course suisse, Louis Chevrolet est très populaire aux Etats-Unis, où il s’est illustré au volant de modèles Buick. C’est pourquoi, Durant s’adjoint ses services pour concevoir les voitures et surtout pour utiliser son nom.
Par la suite, dès 1913, Durant évince Louis Chevrolet. En 1915, le nouveau modèle Chevrolet concurrence la Ford T et, en trois ans, la production de la marque est presque multipliée par dix, passant à 111 500 unités. En quelques années, Chevrolet est devenu un acteur majeur de l’automobile américaine. Plus tard, en 1917, Durant échange la firme contre une participation majoritaire dans la General Motors. Il revient ainsi à la tête de la compagnie qu’il a créée.
L’histoire de General Motors : expansion et innovations (années 1920-1940)
Sous la direction d’Alfred P. Sloan, qui a pris les rênes de GM en 1923, l’entreprise a connu une période de forte croissance et d’innovation. Sloan a introduit le concept de “une voiture pour chaque portefeuille”, permettant à GM de cibler différents segments de marché avec ses différentes marques. Cette approche a révolutionné le marketing automobile et a établi GM comme un leader de l’industrie.
Pendant cette période, GM a également investi dans la recherche et le développement, introduisant des innovations telles que la suspension indépendante, les freins hydrauliques, et la boîte de vitesses automatique Hydra-Matic. Enfin, en 1931, GM est devenu le plus grand constructeur automobile au monde, une position qu’il a conservée pendant des décennies.
L’histoire de General Motors : l’âge d’or et les défis (années 1950-1970)
Par la suite, les années d’après-guerre ont été marquées par une période de prospérité pour GM. D’ailleurs, les années 1950 et 1960 sont souvent considérées comme l’âge d’or de l’industrie automobile américaine. Notamment, avec une forte demande pour les voitures et une croissance économique soutenue. GM a introduit des modèles emblématiques tels que la Chevrolet Bel Air, la Corvette et la Cadillac Eldorado.
Cependant, les années 1970 ont apporté de nouveaux défis. En effet, la crise pétrolière de 1973 a provoqué une augmentation des prix de l’essence et une demande accrue pour des voitures plus économes en carburant. En d’autres termes, cela a favorisé les constructeurs étrangers comme Toyota et Honda. Pour finir, GM a également été confronté à des problèmes de qualité et à une concurrence croissante, ce qui a érodé sa part de marché.
Restructuration et globalisation (années 1980-2000)
Face à ces défis, GM a entrepris une série de restructurations dans les années 1980 et 1990. Pour cela, l’entreprise a fermé des usines, licencié des milliers de travailleurs et rationalisé ses opérations. GM a également investi dans des technologies nouvelles et a élargi sa présence à l’échelle mondiale, en particulier en Chine et en Amérique latine.
En 2000, il a acquis une participation majoritaire dans le constructeur automobile coréen Daewoo, renforçant ainsi sa position sur le marché asiatique. Cependant, l’entreprise a continué de faire face à des défis. Notamment, une concurrence accrue et des coûts de pension élevés pour ses travailleurs retraités.
La crise financière et la renaissance (2008-présent)
En fin de compte, la crise financière de 2008 a plongé GM dans l’une des périodes les plus difficiles de son histoire. En effet, en 2009, GM a déposé le bilan, marquant l’une des plus grandes faillites d’entreprise dans l’histoire américaine. C’est que plus tard, avec l’aide du gouvernement américain que GM a restructuré ses dettes et ses opérations, émergeant de la faillite plus forte et plus concentrée.
Depuis sa restructuration, le constructeur a mis l’accent sur l’innovation et la durabilité. Pour cela, l’entreprise a investi massivement dans les véhicules électriques et autonomes, lançant des modèles comme la Chevrolet Bolt EV. GM a également annoncé son intention de devenir neutre en carbone d’ici 2040, s’engageant ainsi à un avenir plus vert.
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