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Les interdictions au volant

Les vacances arrivent et les tentations peuvent être grandes ! En effet, manger un en-cas, conduire en tongs, regarder son téléphone… autant de situations déconseillées voire interdites. La sécurité routière est une préoccupation majeure dans de nombreux pays. Les interdictions au volant sont des mesures prises pour assurer la sécurité des conducteurs, des passagers et des piétons. C’est pourquoi, regardons d’un peu plus près les interdictions au volant.

Alcool et drogues : les interdictions au volant évidentes

– Alcoolémie :
Premièrement, la conduite en état d’ivresse est l’une des principales causes d’accidents de la route. Dans de nombreux pays, la limite légale de l’alcoolémie est de 0,5 g/l de sang, bien que certains pays aient des seuils plus stricts, comme 0,2 g/l ou une tolérance zéro. Conduire sous l’influence de l’alcool réduit les réflexes, altère le jugement et augmente considérablement le risque d’accident. C’est pourquoi, boire ou conduire, il faut choisir !
Tolérance zéro pour les jeunes conducteurs :
De nombreux pays adoptent des politiques de tolérance zéro pour l’alcool et les drogues chez les jeunes conducteurs. Ils sont souvent définis comme ceux ayant moins de deux ans de permis ou étant âgés de moins de 21 ans.
– Drogues :
Deuxièmement, les drogues, qu’elles soient illégales ou prescrites, peuvent affecter les capacités de conduite. Ainsi, la consommation de substances telles que le cannabis, la cocaïne ou les opiacés est strictement interdite au volant. Les sanctions peuvent inclure des amendes, la suspension du permis et même des peines de prison.

Le téléphone portable : une des interdictions au volant

Troisièmement, bien qu’il soit tentant d’y jeter un coup d’œil, le téléphone portable est lui aussi interdit. Les distractions causées par les téléphones sont responsables d’un nombre croissant d’accidents. En conclusion, les conducteurs doivent utiliser des dispositifs mains-libres ou, mieux encore, éviter toute utilisation du téléphone en conduisant.

Le GPS

Sur ce sujet, il est vrai que naviguer en voiture est très simple grâce aux GPS des téléphones. En quelques secondes, on obtient un itinéraire précis et détaillé. Pourtant, cette technologie pratique n’est pas sans danger.

Les dangers du GPS au volant

Pour commencer, le principal danger lié à l’utilisation d’un GPS au volant est la distraction. En effet, si vous regarder votre GPS, vos yeux ne sont plus sur la route. Donc, c’est à ce moment que votre conduite devient dangereuse puisque vous ne pouvez plus anticiper les dangers et réagir en cas d’imprévu.

Conditions définies par le code de la route

Tout d’abord, le smartphone doit être fixé sur un support homologué. De plus, il doit être placé sur le tableau de bord, en dehors du champ de vision direct du conducteur, ou sur le pare-brise, dans la zone délimitée par les essuie-glaces.
Ensuite, il est interdit de manipuler le smartphone en conduisant. Cela signifie que vous ne pouvez pas saisir une adresse, ni zoomer sur l’écran. Vous devez programmer votre itinéraire avant de prendre la route.

Sanctions

Si vous êtes pris la main dans le sac, vous devrez vous acquitter d’une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Le saviez-vous ?

Les statistiques de l’utilisation du téléphone portable sont alarmantes :
– 1 conducteur sur 3 utilise son téléphone au volant
– Le risque est multiplié par 3
– En 2021, 584 personnes sont décédées en France à cause de l’usage du téléphone portable

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Étape 1/3

Ceinture de sécurité

Règle de base, la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants d’un véhicule depuis 1967. Ne pas porter de ceinture peut entraîner des amendes et des points de pénalité sur le permis de conduire. Par ailleurs, la ceinture de sécurité réduit considérablement le risque de blessures graves en cas d’accident.

Vitesse et respect des signalisations

Respecter les limitations de vitesse est crucial pour la sécurité routière. Les excès de vitesse augmentent non seulement le risque d’accidents, mais aussi la gravité des collisions. Les radars automatiques et les contrôles policiers sont des outils utilisés pour surveiller et punir les contrevenants.
Ignorer les feux rouges, les stops ou autres signalisations routières est non seulement illégal, mais extrêmement dangereux. Le respect des signaux est essentiel pour prévenir les collisions et assurer une circulation fluide et sécurisée.

Interdictions au volant

Fumer en présence d’un mineur : interdictions au volant

Fumer alors que l’on est en train de conduire n’est pas expressément interdit par la loi. Toutefois pour la sécurité de tous, des règles de circulation doivent être respecter dès lors que l’on se trouve à bord de son véhicule. Tout comme manger, boire ou encore se maquiller, certains comportements comme fumer peuvent s’avérer dangereux. Il faut savoir que l’interdiction de fumer au volant s’applique dans trois cas : lorsque le conducteur n’est pas en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres liées à la conduite, en présence d’une personne mineure et dans les lieux à usage collectif comme les véhicules de fonction.

Interdiction au volant : quelques chiffres

En 2023, 3 398 personnes sont décédées sont décédées sur les routes de France (-4,3 % par rapport à 2022) 235 000 personnes ont été blessées (-0,8 %) dont 16 000 gravement (-0,1 %).

Tendances des victimes selon l’âge et le genre

Tout d’abord, on note une baisse de la mortalité que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Néanmoins, la part des hommes dans la mortalité routière reste bien supérieur aux femmes : 77,6 %
En 2023, 116 adolescents de 14-17 ans sont décédés, un bilan en hausse et qui atteint un niveau élevé par rapport aux années précédentes (+24 tués par rapport à 2019). De même (en hausse et avec un niveau élevé), 370 seniors de 65-74 ans sont décédés (+53 tués par rapport à 2019).
En revanche, 497 jeunes adultes de 18-24 ans sont décédés, un bilan bien moins élevé qu’en 2022 et qu’en 2019, et qui revient au niveau observé en 2018.
465 décès sont estimés chez les 25-34 ans, un bilan stable par rapport à 2022 mais en baisse de façon sensible par rapport à 2019. 517 personnes âgées de 75 ans ou plus sont décédées, un bilan en retrait par rapport à 2022 et 2019.

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