Dans le but de facilité le traitement des demandes de pièces pour les adhérents déconstructeurs, FRPA s’est associée à Motors Club, spécialiste de la gestion des moteurs et boites de vitesses. Pourquoi cette passerelle ? Quels avantages pour nos adhérents ? C’est notre sujet du jour.
Plus de 1 000 demandes de pièces par jour
La plateforme FRPA dédiée aux professionnels de la réparation automobile et au déconstructeurs possédant un agrément préfectoral pour les pièces d’occasion, génère chaque jour plus de 1 000 demandes de pièces.
Parmi ces 1 000 demandes, 20 % concernent les moteurs et boites de vitesses. C’est pourquoi, pour pallier à une demande de pièces grandissantes, FRPA a souhaité faire gagner du temps à ses adhérents déconstructeurs.
Ainsi, la plateforme a lancé en juillet 2023 une passerelle avec Motors Club.
Qui est Motors Club ?
Imaginée et créée en 2006, Motors Club est une plateforme de vente en ligne et surtout une plateforme de gestion de stocks de pièces mécaniques de réemploi. Elle ressence plus de 101 400 moteurs et boîtes de vitesses de 109 déconstructeurs français et de 131 déconstructeurs européens (Espagne, Portugal, Belgique, Hollande).
La spécialité de Motors Club ?
LA PRECISION. En insérant une plaque d’immatriculation, vous avez la certitude à 99,99% de trouver la bonne pièce. Depuis 2006, cette société travaille sur le match parfait entre immatriculation et pièce. Motors Club est, grâce à sa technologie, le leader français du matching moteurs et boîtes de vitesses d’occasion.
Quelle est la fonctionnalité de la passerelle Motors Club ?
Tout d’abord, pour accéder à cette passerelle, les casses automobiles appartenant au réseau FRPA doivent déposer leur stock de moteurs et boites sur le site internet Motors Club. Grâce à la mise en ligne de leur stock, celui-ci est accessible sur FRPA. En d’autres termes, lorsqu’un réparateur effectue une demande de pièces pour un moteur ou une boite de vitesses, le déconstructeur sait directement s’il a la pièce ou non en stock. Cette fonctionnalité permet aux casses automobiles de gagner du temps et aux réparateurs d’avoir des réponses encore plus rapidement.
Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !
Un peu d’histoire chez FRPA
Depuis sa création en 2014, FRPA n’a cessé d’évoluer. Adhérents réparateurs, déconstructeurs, demandes, chiffre d’affaires généré, la plateforme est en constante progression. Depuis 2014, les casses automobiles répondent aux demandes de pièces en temps réel. Chaque centre VHU est mis en concurrence et a la même chance de vendre.
Lorsqu’un réparateur effectue une demande, il peut demander tous types de pièces : carrosserie, mécanique, autres pièces etc. Ainsi, au fil des années, les déconstructeurs ont vu le nombre de demandes exploser. Pour les aider, FRPA a intégré de nombreuses nouveautés et améliorations comme sa passerelle avec Motors Club. D’ailleurs, les retours et les avis des adhérents sont très précieux pour l’amélioration continue de l’outil.
Quelles bienfaits depuis la mise en place de la passerelle Motors Club ?
Tout d’abord, ce qui est intéressant de constater, c’est l’intérêt que porte les centres VHU pour cette nouvelle fonctionnalité. Pour les épavistes qui l’utilisent, il s’agit d’un vrai gain de temps. Par ailleurs, comme dans beaucoup de domaines, la pénurie de personnel est un vrai problème. Ainsi, avec cette passerelle, nos adhérents peuvent directement aller à « l’essentiel » si parfois il manque de temps pour répondre aux demandes.
De plus, pour les épavistes qui ne souhaitent pas mettre en place ce système, FRPA reste inchangé.
Dans tous les cas, Motors Club ne représente pas de coût supplémentaire sur la plateforme. Ici, FRPA souhaite avant tout diminuer le temps de traitement de chaque demande. L’objectif principale étant de proposer le bon modèle grâce à Motors Club et par conséquent gagner du temps pour effectuer une réponse.
Tout le monde est gagnant : réparateurs et déconstructeurs.
En résumé concernant la passerelle FRPA – Motors Club
La passerelle FRPA – Motors Club intégrée depuis juillet 2023 représente un vrai gain de temps pour ses utilisateurs. Vous êtes adhérents déconstructeurs et souhaitez davantage d’information sur ce sujet ? N’hésitez pas à contacter l’équipe FRPA au 02.99.319.419 ou par e-mail à contact@frpa.fr.