Aujourd’hui, nous allons vous parler des problèmes de stationnement en ville. En effet, ce problème résulte du fait qu’au 20ème siècle, les villes ont été aménagées en fonction de l’automobile. Grande révolution industrielle, au fur et à mesure que le nombre d’automobiles a augmenté, les besoins en stationnement ont naturellement suivi. En 2023, la plupart des grandes villes ont une ambition : limiter drastiquement le nombre de voitures présentes. C’est pourquoi, nous verrons que la question du stationnement n’est pas une priorité a proprement parlé. Néanmoins, quels sont les dispositifs mis en place pour faciliter le stationnement en ville ? Quels sont les alternatives possibles ? C’est notre sujet du jour.
Quand stationnement rime avec automobile
Tout d’abord, revenons quelques décennies en arrière, quand l’industrie automobile était en pleine ébullition. Si au début de l’ère du XXème siècle, posséder une automobile était un signe de richesse, le développement de cette industrie a totalement changé notre vie puisque c’est devenu un « objet » courant pour tous les budgets. De plus, en quelques années, nous sommes passés d’un véhicule par famille à deux voire plus. Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article : les femmes et l’automobile.
Forcément, avec autant de véhicules sur les routes, c’est autant de véhicules qu’il faut stationner, pour aller travailler, se rendre dans des magasins, etc. Et voilà comment apparaissent les problèmes de stationnement !
Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !
Comprendre les problèmes de stationnement
Tout d’abord, reprenons ce concept: « No parking, no business ». A travers ces mots, on comprend qu’un parking est une nécessité pour faire marcher les affaires. Forcément, rechercher une place pendant de longues minutes en ville, n’aide pas les automobilistes à s’y rendre. Mais alors pourquoi ne pas augmenter le nombre de parking en ville ?
La stratégie des villes
Si au XXème siècle, les villes décident de s’aménager en fonction de l’automobile, en créant des routes et des places de stationnement de façon excessive au détriment de la préservation de la nature, la stratégie est toute autre aujourd’hui. En effet, la plupart des villes souhaitent dorénavant limiter leur nombre et leur place dans l’espace public.
Le but étant de réduire la pollution, les nuisances sonores, la place prépondérante que ces véhicules occupent dans notre environnement. C’est pourquoi, plutôt que de créer des places de stationnement en ville qui ne vont qu’accroître le nombre de véhicules présents, l’idée est plutôt d’éduquer les automobilistes à d’autres alternatives.
Toutefois, il est bien sûr évident que les places de stationnement restent nécessaires. C’est pourquoi, l’aménagement urbain joue un rôle important dans la création de nouvelles places de stationnement. Aussi, il est possible d’optimiser la place qu’elles occupent en construisant des parking souterrains ou aériens.
Solutions alternatives pour résoudre les problèmes de stationnement en ville
Les parkings intelligents
Connaissez vous le « smart parking » ? Il s’agit d’utiliser les technologies numériques pour optimiser le stationnement des véhicules. En clair, les parkings intelligents peuvent connaître :
– Le nombre de places disponibles.
– Le temps d’occupation de chaque véhicule.
– Les véhicules qui dépassent la limite d’occupation.
– L’ensemble des plaques d’immatriculation présentes.
Grâce à des capteurs connectés, le parking a la fonction de pouvoir par exemple guider les automobilistes vers une place libre.
Ce type de parking a plusieurs avantages. Tout d’abord, le stationnement urbain est amélioré. Ensuite, grâce aux informations collectées, il est possible de créer de nouvelles infrastructures ou modifier celles existantes pour faciliter et optimiser le stationnement. Enfin, ces parkings permettent de réduire l’empreinte carbone puisque les automobilistes sont rapidement dirigés vers une place disponible. Ils ne passent plus de longues minutes le moteur allumé à tourner en rond.
Les parcs-relais
Afin de stationner votre véhicule plus rapidement, vous pouvez utiliser les parcs-relais conçus justement pour limiter le nombre de voiture en ville. Présent en périphérie des agglomérations, vous pouvez vous garer et utiliser un transport en commun pour aller jusqu’en ville.
Le covoiturage pour limiter les problèmes de stationnement en ville
On n’en parlera jamais assez, mais le covoiturage a de nombreux avantages. En plus de la réduction des coûts du carburant, de la limitation de notre empreinte carbone, c’est aussi une alternative intéressante aux problèmes de stationnement. D’ailleurs, nous y avions déjà consacré un article : le covoiturage.
Les transports en commun
C’est le rêve de chaque ville : que tous les usagers utilisent les transports en commun en priorité ! Voilà une belle alternative pour désengorger les villes des véhicules et donc d’améliorer les problèmes de stationnement. En plus d’être une solution face à notre sujet du jour, il s’agit aussi d’une alternative écologique et économique.
Et si les problèmes de stationnement n’en étaient plus un ?
Les problèmes de stationnement dépendent totalement de notre mode de vie. Si nous privilégions les solutions énoncées dans cet article, ces problèmes pourraient diminuer voire disparaitre. Nous avons tendance parfois à blâmer les villes pour le manque de parkings et le casse-tête que cela engendre. Toutefois, pensons à toutes ces solutions. L’idéal n’est-il pas de concilier déplacement et environnement agréable ?
Sur un sujet environnemental, en tant que professionnel de la réparation automobile, pensez aux pièces auto d’occasion qui contribue à la réduction des coûts et la préservation de la planète.