Sommes-nous dans le futur lorsque l’on évoque les routes intelligentes ? Pas si sûr ! Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans cette technologie rendue possible grâce à l’intelligence artificielle. Vont-elles révolutionner notre quotidien et notre mobilité dans les années à venir ? Et si ces routes ne nous permettaient plus seulement de nous rendre d’un point A à un point B mais offraient plus de possibilités ? C’est notre sujet du jour.
Qu’est-ce qu’une route intelligente ?
Selon le Conseil mondial de l’énergie, les besoins énergétiques mondiaux devraient doubler d’ici 2050. Au regard de cette prévision, l’utilisation de nouvelles technologies pour développer des routes intelligentes, capables de capturer, stocker et redistribuer l’énergie dans des zones nécessaires est un véritable enjeu mondial.
Une route intelligente est une route équipée d’outils technologiques qui interagissent avec l’environnement. Il s’agit de la combinaison d’infrastructures physiques et logicielles (l’intelligence artificielle).
Les technologies utilisées des routes intelligentes
Tout d’abord, une route capable d’interagir avec son environnement est appelé « intelligente ». En effet, les capteurs utilisés recueillent toutes les informations et les transmettent aux usagers de la route.
L’énergie solaire
Les routes à énergie solaire sont conçues grâce aux panneaux solaires appelés « cellules photovoltaïques ». Ainsi, en 2016, la Normandie inaugure la première route intelligente de ce type. Un an plus tard, la Chine parvient à créer une autoroute à panneaux solaires longue de deux kilomètres. Celles-ci ont pour but de recharger sans lien de raccordement les véhicules électriques, alimenter les panneaux de signalisation, l’éclairage des villes, de satisfaire la demande quotidienne des foyers. Sur le papier, ces routes ont tout pour plaire.
Les feux interactifs
Des feux interactifs sont composés de capteurs qui permettent un allumage lorsqu’une voiture ou un piéton l’utilise. Il s’agit d’une excellente alternative pour réduire l’électricité utilisé. Par ailleurs, ces feux permettent aussi de sécuriser les routes. Par exemple, lors d’un trajet de nuit, si un piéton ou vélo circule, il sera davantage visible par les automobilistes.
La technologie phosphorescente
Dans le but de concevoir des routes plus sûres, économes et écologiques, la peinture phosphorescente permet d’éclairer les routes et de matérialiser tout les dangers et obstacles que peut rencontrer un usager de la route. Certes, son coût est plus élevé que de la peinture blanche. Toutefois, si l’on compare le coût que représente le câblage pour l’installation d’éclairage public, la sécurité etc… Cela constitue certainement un bel avantage que ce soit en termes d’économie, d’écologie et de sécurité.
Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !
Les avantages des routes intelligentes
Écologie
Dans un premier temps, au regard des éléments que nous avons évoqués, il apparait évident que l’économie d’énergie est au cœur des avantages que constituent les routes intelligentes. Nous consommons en permanence de l’énergie et nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète. Au regard de ce constat, les routes intelligentes peuvent constituer une belle alternative.
Sécurité
La sécurité est un autre avantage important à prendre en compte. Celles-ci sont équipées de solutions de surveillance du trafic qui détectent les usagers de la route : automobiliste, piéton, cycliste, etc. Par exemple, en cas d’accident, grâce à la surveillance, les secours sont immédiatement alertés et peuvent plus rapidement prendre en charge les victimes.
Praticité
Vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique ? Quoi de mieux que de pouvoir recharger sa batterie en conduisant. C’est l’avantage des routes intelligentes.
Les inconvénients des routes intelligentes
Économique
Tout d’abord, l’inconvénient le plus important est le coût que représente ce type de route. De ce fait, on comprend mieux les réticences des gouvernements et leur intérêt à déployer en priorité les infrastructures qui apportent une valeur immédiate aux villes.
Échec en Normandie
De plus, après l’inauguration de la première route intelligente en Normandie, la conclusion est la suivante : elle n’a pas tenu ses promesses. En effet, elle avait pour objectif de produire 280 000 kWh par an. Or, après une année d’utilisation, elle n’a produit que la moitié de son objectif. Les années suivantes ont été encore moindre. De plus, la route s’est rapidement détériorée ce qui a conduit à sa réduction. Cet échec est dû a plusieurs facteurs qui n’ont pas été prit en compte. Tout d’abord, avec sa localisation en Normandie, la ville de Tourouvre-au-Perche ne bénéficie pas d’un ensoleillement suffisant toute l’année. De plus, un autre élément a été omis, le passage fréquent des tracteurs qui empruntent cette portion de route. Le poids de ces véhicules a abimé les cellules photovoltaïques ce qui a réduit leurs performances. Enfin, la chaussée s’est détériorée en raison de la circulation, des feuilles mortes, ce qui a conduit à rendre inutilisable cette route intelligente.
Un échec économique et écologique. Néanmoins, il faut savoir que des travaux ont été effectués. Le département restant convaincu de cette innovation et de ses bienfaits.
Un outil de surveillance ?
Enfin, un dernier inconvénient apparait. Il s’agit de l’acceptation par la population. En effet, la mise en place de route intelligente peut poser la question de la surveillance et du respect des libertés.
En résumé, que pouvons-nous penser des routes intelligentes ?
Bien que celles-ci représentent de réels avantages en termes d’écologie et de sécurité, elles sont encore loin de faire l’unanimité. Coût élevé, rendement insuffisant, il y a encore de nombreux points à améliorer pour permettre une mise en place à l’échelle nationale et internationale. Néanmoins, avec des besoins énergétiques grandissant, des solutions doivent être trouvés et les routes n’ont probablement pas encore livré tout leur secret. Le futur, c’est maintenant !
Avez FRPA, en tant que professionnel de la réparation, trouvez facilement toutes vos pièces d’occasion. Vous aussi, participez à votre façon à la préservation de la planète et la réduction des besoins en énergie.